la pelle de survie multifonction

Les 7 Meilleures Pelles de Survie Multifonction: Laquelle Choisir ?

La pelle de survie multifonction peut vous rendre bien des services ! Vous pourrez accomplir de nombreuses tâches grâce à un seul outil robuste et polyvalent… Mais encore faut il faire le bon choix. Dans cet article, vous allez découvrir quelle pelle de survie multifonction choisir.

7 pelles de survie multifonction incontournables !

1. Pelle de survie multifonction Yantoo

Pelle de survie multifonction Yantoo

La pelle de survie multifonction Yantoo est très intéressante sous de nombreux aspects. D’abord, à travers sa robustesse: C’est un outil solide sur lequel vous pouvez compter lorsque vous vous retrouvez en pleine nature et/ou si vous avez besoin de creuser dans une terre dure.

Ensuite, c’est une pelle qui regroupe des outils essentiels: Un couteau, une pioche, une scie, un marteau, un ouvre-bouteille, un allume-feu, etc… Au total, ce sont 23 fonctions regroupées en 1 seul outil. Vous pouvez ainsi être sûr d’avoir ce dont vous avez besoin pour vos activités de bushcraft, de jardinage, de construction, etc…

2. Pelle de survie multifonction Butifl

Pelle de survie multifonction Butifl

La pelle de survie multifonction Butifl est un très bon exemple d’outils qui permet d’avoir accès à de nombreuses fonctions sans pour autant compromettre la qualité des outils individuellement. Cette pelle de survie est de très bonne qualité et est votre alliée idéale pour vos activités en extérieur comme le bushcraft et la randonnée.

La pelle de survie multifonction Butifl vous apporte notamment des fonctions de découpe, perçage, sciage, allume-feu, etc… Toutes les fonctions nécessaires à la survie en pleine nature et même au survivalisme urbain sont inclues dans cette pelle. 

Son petit sac de rangement est très pratique. Il s’agit d’un outil compact une fois rangé, que vous pouvez glisser dans votre sac de survie ou sous le siège de votre voiture survivaliste. C’est toujours très utile d’avoir un fourreau avec votre pelle de survie pliable pour n’en perdre aucun morceau, et ne pas vous retrouvera avec un outil inutilisable !

3. Pelle de survie multifonction Wadeo

Pelle de survie multifonction Wadeo

Fonctionnelle et solide, la pelle de survie multifonction Wadeo est appréciée pour les activités extérieures nécessitant de couper, creuser ou scier. C’est en effet une pelle qui possède une scie intégrée, des rebords très tranchants, une réglette, une scie commando, un firestel une boussole, un couteau, de la paracorde, etc… Si vous cherchiez un équipement complet, solide et à un prix accessible, la pelle de survie multifonction Wadeo est faite pour vous !

4. Pelle de survie multifonction Besroy

Pelle de survie multifonction Besroy

Elle n’est plus à présenter: la pelle de survie multifonction Besroy est l’une des meilleures de sa catégorie. Vous pouvez l’emporter avec vous lors de vos sorties en camping, en randonnée, à la pêche ou encore à la chasse.

Son aspect pratique et sa robustesse en font aussi un outil qui peut être utilisé chez vous pour votre jardin par exemple ! Les rebords de la tête de la pelle sont très tranchants et s’enfoncent facilement dans la terre, ce qui peut vous servir pour vos plantations d’arbustes. Si vous avez du bois à couper et des buches à fendre, vous pouvez aussi vous servir de cette pelle de survie multifonction !

5. Pelle de survie multifonction Mosfiata

Pelle de survie multifonction Mosfiata

La pelle de survie multifonction Mosfiata s’est fait un nom dans le milieu du survivalisme et du bushcraft ses dernières années grâce à son côté pratique et sans superflu. Les fonctions présentes sont toutes essentielles et elle ne perd pas en qualité sur sa fonction principale: Celle de creuser. 

L’avantage de cette pelle de survie multifonction est que son matériau est très durable puisque la tête est en acier manganèse, qui est connu pour résister dans le temps aux conditions difficiles. Le manche en aluminium antidérapant lui permet d’avoir une très bonne prise en main, ce qui peut être très important en cas de situation de survie sous la pluie ! Les conditions humides sont souvent les plus difficiles et il est important de ne pas avoir des outils qui glissent des mains (c’est notamment important pour le couteau de survie).

6. Pelle de survie multifonction Sahara Sailor

Pelle de survie multifonction Sahara Sailor

La pelle de survie multifonction Sahara Sailor est souvent solicitée par les pratiquants de survivalisme et de randonnée car elle possède les outils de base pour pouvoir augmenter ses chances de survie en situation de crise: Un firesteel, un sifflet de survie, une petite scie, un dégorgeoir pour la pêche, une hache, un tournevis et une pince.

C’est une pelle de survie pliable que vous pouvez donc emmener avec vous en extérieur sans vous encombrer. Lors de vos sorties camping ou autres activités extérieures nomades n’hésitez pas à la prendre avec vous pour vous faciliter la vie !

7. Mini pelle de survie multifonction Yantoo

Mini pelle de survie Yantoo

Enfin, si vous recherchez une pelle de survie multifonction tout en souhaitant avoir un format mini, celle de la marque Yantoo est le bon choix. Son petit format la rend peu encombrante et donc parfaite pour être mise dans un bug out bag

Lorsque vous partez en randonnée ou en sortie bushcraft, vous pouvez prendre cette pelle avec vous pour vous aider à couper du bois, à construire votre abri, ou encore à creuser un trou pour faire un feu ou cacher votre nourriture.

Cette mini pelle de survie multifonction a aussi l’avantage de pouvoir être transformée en pioche, ce qui est bien pour creuser une terre dure et pour les activités de jardinage plus précises. Son manche antidérapant et confortable vous permet de l’utiliser sur la durée sans vous faire mal à la main. Cela permet aussi d’amortir les chocs si vous vous en servez pour la fonction hache.

Questions fréquentes sur la pelle de survie multifonction

meilleure pelle de survie multifonction

Quel type de manche choisir ?

Vous pouvez choisir parmi trois types de manches pour votre pelle:

  • L’acier – L’acier est un excellent matériau car il est durable, solide et permet d’avoir une prise en main correcte lorsque sa surface est antidérapante. Nous vous recommandons vivement de choisir ce matériau pour votre manche.
  • Polymère – Certains manches sont fabriqués dans un matériau hybride polymère, léger et durable. Il s’agit d’une excellente combinaison de légèreté et de résistance, ce qui en fait une option intéressante, mais généralement beaucoup plus chère.
  • Bois – Si vous trouvez un manche en bois sur une pelle de survie, nous vous recommandons de ne pas l’utiliser. Il se fend et se casse trop facilement et nous ne voyons généralement pas ce matériau utilisé sur les meilleures pelles de survie. Si vous aimez la douceur du manche en bois, choisissez-le plutôt pour vos activités de jardinage.

Quel type de tête de pelle choisir ?

Lorsque vous recherchez la meilleure pelle de survie, la tête de la pelle doit attirer votre attention dans les premières secondes. La tête de la pelle doit présenter une épaisseur décente, avec une conception et une construction en acier.

L’acier carbone confère à la tête de la pelle un tranchant durable. Elle reste donc tranchante pendant des années et il est facile de l’affûter soi-même à l’aide d’une meule. L’acier carbone a une finition durcie, ce qui en fait le choix idéal pour creuser et gratter.

La plupart des têtes de pelle de survie sont conçues avec une pointe aiguisée et des bords dentelés. C’est très utile pour pénétrer rapidement dans la terre et pour couper du bois. 

Le sac de rangement, toujours très pratique avec la pelle de survie !

Votre pelle de survie est une pièce d’équipement pratique à avoir lors de vos sorties extérieures ou lors de votre voyage en camping. La plupart de ces modèles présentent des bords aiguisés qui se substituent aux outils de hachage et de sciage du camp. Ils présentent donc un risque de coupure, même lorsque la pelle est pliée.

Vous avez besoin d’un fourreau ou d’un sac de transport protecteur pour vous assurer que votre tête de pelle ne coupe rien lorsqu’elle n’est pas utilisée. Certains modèles sont dotés de fourreaux qui ne couvrent que la tête de la pelle, tandis que d’autres modèles sont équipés de sacs de transport complets pour ranger votre pelle.

Est-ce une pelle de survie robuste qui va durer dans le temps ?

La durabilité est le facteur le plus important dans le choix de votre pelle de survie multifonction. En effet la pelle est prévue pour des actions parfois brutales comme le fait de fendre des buches, ce qui nécessite une robustesse à toute épreuve. Ne vous inquiétez pas des garanties à vie et autres arguments marketing, car honnêtement, lorsqu’une situation de survie est imminente, la dernière chose que vous allez faire est de prendre le téléphone pour vous renseigner sur la garantie de votre pelle.

Vous devez rechercher une pelle fabriquée avec les matériaux les plus solides et de la plus haute qualité, comme l’acier et la fibre de carbone.

Portez une attention particulière aux matériaux utilisés pour le manche. Un manque de durabilité sur le manche commencera à se faire sentir très tôt, car il deviendra bancale et fragile, et vous ne pourrez pas exercer trop de pression sur le manche sans craindre de casser quelque chose.

De nombreux fabricants vantent la solidité et la durabilité de la tête de la pelle, mais négligent de vous dire que certaines parties du manche sont en plastique. Ne vous laissez pas berner par cela.

Votre pelle de survie multifonction peut se ranger facilement ?

La portabilité de la pelle et sa légèreté sont beaucoup plus importantes qu’on ne le pense. Lorsque vous planifiez tout ce que vous voulez avoir avec vous et où le mettre, vous vous rendez compte que l’espace est très limité.

Vous ne voulez pas prendre quelque chose qui n’est pas nécessaire à 100%, et vous ne savez jamais ce que vous devrez sacrifier pour faire de la place. Les meilleures pelles de survie pliables prennent à peine plus de place qu’une petite casserole lorsqu’elles sont repliées et rangées dans leur sac.

Gardez à l’esprit que certaines des meilleures options ne se plient pas à cette taille et que vous devrez peut-être sacrifier un peu en termes de durabilité si vous avez besoin d’un objet compact et facilement transportable.

Nous vous recommandons d’avoir deux options. Nous opterions pour une petite pelle compacte que vous pouvez utiliser pour des travaux légers mais que vous pouvez emporter partout avec vous. Ensuite, vous devriez également avoir une option à usage intensif qui pourrait être un peu plus lourde mais que vous n’utiliserez que pour les travaux plus lourds.

Différence entre un pelle tactique, une pelle de survie multifonction et une pelle de camping

pelle de survie pliable

Tout d’abord, les pelles tactiques et les pelles de survie sont tout à fait interchangeables. La définition de la survie est de continuer à vivre même dans des conditions extrêmes. Une pelle de survie est donc un outil qui vous aide à continuer d’exister dans des circonstances difficiles. Une pelle tactique est un outil soigneusement planifié (avec des outils supplémentaires) conçu pour vous permettre d’atteindre un but précis, généralement la survie.

Les pelles de camping, quant à elles, sont plus basiques. Elles sont destinées à être légères, faciles à transporter et à assurer des fonctions de creusement de base (comme le creusement de latrines).

Les pelles tactiques et de survie sont généralement dotées de nombreux outils supplémentaires, tandis qu’une pelle de camping est une pelle de base qui se plie souvent en quatre.

Quand est-ce que la pelle de survie multifonction pourra vous servir ?

Lorsque vous choisissez votre pelle de survie multifonction idéale, il est important de comprendre comment vous voulez l’utiliser autour du camp. Quel type de tâches devez-vous accomplir ? Avez-vous besoin de plusieurs outils en 1 ? Certains survivalistes préfèrent les configurations multifonction, tandis que d’autres préfèrent se fier à des outils avec une seule fonction.

Avez-vous besoin d’une pelle pour vous aider à sortir votre voiture du sable lorsqu’elle s’enfonce sur la plage ? Peut-être avez-vous besoin d’une pelle de survie pour creuser un trou pour faire un feu ? Il est essentiel de choisir le bon modèle en fonction de vos besoins si vous voulez éviter de gaspiller de l’argent.

Faut-il prendre une pelle de survie multifonction ou une pelle ordinaire ?

Ensuite, parlons du choix entre une pelle de survie multifonction et une pelle simple. Vous verrez que les pelles présentées ci-dessus sont des pelles multifonction. La première chose à vous demander est si vous avez besoin des firesteel, des sifflets et autres équipements poposés ou si vous pouvez passer outre en échange d’une meilleure pelle globale.

Si nous devions choisir l’un des deux, nous opterions pour une pelle de survie multifonction car vous pouvez éviter de nombreux achats en réunissant tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Les outils proposés sont toujours assez durables, et les pelles elles-mêmes sont la plupart du tems de haute qualité.

Voici quelques-uns des outils que vous pouvez communément trouver dans une pelle de survie multifonction :

  • Un allume-feu
  • Couteau
  • Clé à molette
  • Tournevis
  • Sifflet
  • Boussole
  • Ouvre-bouteille
  • Scie

Maintenant, à vous de voir si vous avez vraiment besoin de ces outils avec votre pelle ou si vous les avez déjà séparément avec vous.

Il faut aussi prendre en compte le fameux adage « plus à gagner, plus à perdre« . Il est important de garder les choses simples dans votre préparation. Si vous compliquez trop vos équipements, vous ne faites que créer plus de possibilités qui peuvent mal tourner.

Avec une pelle multifonction, vous pouvez avoir de la saleté dans les différentes parties, ce qui peut rendre l’assemblage plus difficile.

Notre recommandation générale est d’acheter deux pelles différentes. Prenez une pelle standard qui offre un bord dentelé, une lame durable et un design compact. Ensuite, procurez-vous également une pelle de survie multifonction avec tous les accessoires nécessaires.

1 réflexion sur “Les 7 Meilleures Pelles de Survie Multifonction: Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : Montre de Survie: Quelle est la Meilleure en 2022 ? (Survivaliste) - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.