nourriture de survie longue duree

Nourriture de Survie Longue Durée : Top 21 Aliments à Stocker !

Si une catastrophe naturelle ou un conflit international vient à éclater, un stock alimentaire de survie bien garni peut vous sauver la vie en cas d’urgence. La nourriture de survie non périssable est votre meilleure alliée pour cela. Dans cet article vous allez découvrir les 21 aliments que vous devriez envisager de stocker et leur durée de conservation moyenne. Ce stock alimentaire survivaliste pourra être gardé pendant une longue période.

Liste des 21 aliments avec une longue durée de conservation à stocker chez soi

nourriture de survie 25 ans

1. Riz

Le riz blanc est une nourriture de survie qui peut se stocker jusqu’à 25 ans s’il est conservé dans des conditions idéales. Le riz brun est beaucoup plus sain que le blanc, mais il ne dure pas aussi longtemps. Assurez-vous qu’il soit stocké avec un absorbeur d’oxygène et qu’il n’y a pas d’humidité.

2. Pâtes

Les pâtes que vous trouvez au magasin peuvent se conserver jusqu’à 2 ans après leur date de péremption dans leur emballage d’origine. Si elles sont scellées avec des absorbeurs d’oxygène, elles peuvent durer beaucoup plus longtemps. Il est important que vous ayez des féculents dans votre stock de nourriture de survie non périssable car ceux-ci sont riches en glucides complexes, qui permettent de fournir une énergie que votre organisme peut assimiler sur la durée.

3. Miel

miel

Le miel brut peut être conservé indéfiniment. L’eau l’altère, alors assurez-vous de le garder à l’abri de l’humidité. Il est possible qu’il se cristallise à un moment donné, mais ce n’est rien.

Pour le décristalliser, il suffit de placer le pot de miel dans un bain d’eau chaude (sans laisser l’eau pénétrer dedans) et, avec le temps, il retrouvera son état d’origine. Vous pouvez également prendre du miel cristallisé à la cuillère et le dissoudre directement dans du thé ou d’autres boissons chaudes.

4. Sucre, sel, épices

Le sucre blanc, brun, de canne et en poudre peut être conservé indéfiniment s’il est gardé hermétiquement fermé. L’ajout d’un absorbeur d’humidité dans l’emballage peut aider à maximiser sa fraîcheur. Veillez à ce que les insectes (surtout les fourmis !) n’envahissent pas votre sucre.

Le sel se conserve indéfiniment sans perdre de sa qualité. Le sel de table blanc est hautement transformé, il est donc préférable de conserver le sel rose de l’Himalaya ou le sel marin. Veillez à ce que le sel ne soit pas exposé à l’humidité.

Les épices peuvent durer jusqu’à 4 ans si elles ne sont pas ouvertes et conservées dans un endroit frais et sombre.

Avoir des condiments dans son stock survivaliste est important pour pouvoir continuer à donner du goût à vos repas même dans des situations difficiles.

5. Flocons d’avoine

Les boîtes de flocons d’avoine du magasin peuvent durer jusqu’à 24 mois, selon l’emballage, si elles sont conservées à température ambiante. Tant qu’il n’y a pas d’humidité ou d’oxygène, ils peuvent durer jusqu’à 30 ans. Il peut être utile de stocker votre avoine avec un absorbeur d’oxygène. Vous pouvez savoir s’ils ont mal tourné s’ils développent une saveur ou une odeur rance. Les flocons d’avoine sont également une option proposée par de nombreuses sociétés de stockage de produits alimentaires et leur durée de vie est garantie à long terme.

6. Graines de Chia

À température ambiante, moulues ou non, les graines de Chia se conserveront deux ans, si on les garde au frais et au sec, à l’abri de la lumière.

Considérée par plusieurs comme un aliment miracle, la graine de Chia est l’un des aliments les meilleurs pour la santé que vous pouvez vous procurer. Mettez 15 ou 20g de graines de chia dans un grand verre d’eau (ou de jus de fruits ou du lait), mélangez et laissez reposer 30 min. Les graines absorbent jusqu’à 10 fois leur poids en liquide et possèdent un mucilage qui épaissit les liquides.

7. Huile d’olive

huile olive

L’huile d’olive peut durer jusqu’à 2 ans si la bouteille n’est pas ouverte et conservée dans des conditions idéales. La bouteille doit rester dans un endroit sombre pour maintenir une durée de conservation plus longue. L’huile d’olive a un goût rance lorsqu’elle est périmée.

8. Sirop d’érable

Le sirop d’érable pur non ouvert conservé dans un bocal en verre peut être gardé indéfiniment et contient de nombreux bienfaits pour la santé. S’il est ouvert, laissez-le au réfrigérateur ou congelez-le. Il vous permettra de varier les plaisirs pour assaisonner vos desserts.

9. Conserves de légume

La durée de conservation recommandée pour les aliments en conserve est de 1 à 3 ans. Si votre lieu de stockage est idéal, elles pourraient probablement durer jusqu’à 6 ans ou plus. Certaines personnes prétendent que les conserves peuvent durer indéfiniment, et bien qu’elles aient peut-être raison, la valeur nutritionnelle se détériore de toute façon après les deux premières années.

Quelle que soit la durée de conservation de vos boîtes de conserve, vérifiez toujours les signes de botulisme. Si votre boîte est très cabossée, corrodée ou a été exposée à des températures extrêmes, elle peut être impropre à la consommation. 

10. Conserves de poisson

Le thon peut durer de 2 à 5 ans après la date imprimée de la boîte, à condition d’être conservé dans des conditions idéales. Riche en protéines et en minéraux, le thon en conserve est excellent pour une collation nourrissante.

11. Viande séchée

La viande séchée (comme le bœuf séché) que vous achetez au magasin peut durer environ 2 ans sans être ouverte. N’oubliez pas que plus la viande est maigre, plus sa durée de conservation est longue. La graisse fait rancir la viande séchée plus rapidement, ce qui réduit sa durée de conservation.

La fabrication de votre propre viande séchée est un meilleur choix pour ceux qui veulent contrôler le processus de salaison, les conservateurs utilisés (ou non) et le temps de séchage. Il doit être conservé à l’abri de l’oxygène et de la lumière du soleil. La meilleure façon d’assurer une longue durée de conservation est d’utiliser des absorbeurs d’oxygène.

12. Fruits secs

fruits secs

Conservés bien scellés dans leurs emballages ou dans des récipients hermétiquement fermés, les fruits secs peuvent se garder jusqu’à un an ou plus. Il est possible de prolonger leur durée de conservation de six mois en les stockant dans le congélateur.

13. Conserves de salade de fruits

Les fruits en conserve peuvent rester bons jusqu’à 6 ans s’ils sont conservés dans les meilleures conditions, voire plus longtemps. Ils vous permettront d’avoir accès à de délicieux desserts sucrés et à une source de vitamines avec une longue durée de conservation.

14. Lentilles

La durée de conservation maximale des lentilles et des légumineuses se situe entre 4 et 5 ans. Après cela, elles peuvent prendre trop de temps à cuire et être encore trop dures à manger.

15. Haricots secs

Les haricots secs qui sont scellés avec des absorbeurs d’oxygène peuvent durer jusqu’à 5 ans. Au-delà, vous pourrez toujours les consommer, mais tout comme les lentilles, ils mettront trop de temps à cuire et deviendront plus difficiles à mâcher.

Ne conservez pas les haricots pinto et les pois cassés pendant plus de 3 ans. Au fil du temps, ils deviendront très durs et même si vous les faites bouillir pendant des heures, ils ne seront pas assez mous, ce qui les rendra également plus difficiles à digérer.

16. Lait en poudre

Le lait est un aliment de base pour reconstituer de nombreux aliments réconfortants. Pour cette raison, c’est un excellent choix pour votre kit de stockage alimentaire à long terme.

Le lait en poudre peut durer jusqu’à 25 ans s’il est correctement conservé. Assurez-vous qu’il est complètement scellé et stocké dans un endroit sec et frais où il n’y a pas d’humidité. L’ajout d’un absorbeur d’humidité dans l’emballage peut améliorer sa durée de conservation.

Si le lait en poudre jaunit ou commence à sentir le rance, c’est le signe qu’il est périmé.

17. Protéines en poudre

De la protéine en poudre non ouverte peut durer un à deux ans après la date de péremption si elle a été conservée dans un endroit frais et sec. Dix-huit mois après la date limite d’utilisation optimale, le goût risque de ne pas changer, cependant la poudre protéinée peut se détériorer. Cet aliment pourra venir compléter une alimentation pauvre en viande en cas de coup dur.

18. Café et thé

café

Le café instantané et lyophilisé peut durer jusqu’à 25 ans sur l’étagère du garde-manger, mais se conserve indéfiniment s’il est stocké dans des récipients hermétiques au congélateur.

Le thé, qu’il soit en sachet ou en feuilles, peut se conserver jusqu’à deux ans (comme le prétendent la plupart des producteurs de thé). Tout ce que vous risquez en consommant du thé après sa date de péremption est la qualité. Vous ne tomberez pas malade en buvant du thé périmé. Assurez-vous de faire attention aux insectes et de le conserver dans un récipient hermétique pour une durée de conservation maximale.

19. Chocolat noir

Le cacao brut peut durer entre 2 et 3 ans. La poudre de cacao pure et le chocolat noir sans produits laitiers peuvent durer jusqu’à 2 ans ou plus. La qualité, la saveur et les propriétés nutritionnelles peuvent diminuer avec le temps, surtout s’il a été ouvert pendant plus de deux ans. Veillez à le conserver dans un endroit frais et sombre.

20. Confitures

Les confitures et les gelées sont un favori de la mise en conserve et peuvent durer jusqu’à 2 ans. Des confitures de mûres, des confitures de fraises, des confitures de framboises, des gelées de raisin et aussi des beurres de pomme, votre garde-manger peut facilement avoir une variété de tartinades de fruits pour adoucir la vie.

21. Liqueur (alcool)

Les bouteilles non ouvertes d’alcool fort peuvent être conservées indéfiniment. Le vin vieillit avec le temps et peut se transformer en vinaigre. Pour éviter cela, conservez les bouteilles de vin non ouvertes pendant un maximum de 2 ans, à moins que vous ne connaissiez la durée de conservation exacte du vin. Chaque type de vin (merlot, sauvignon, etc.) a une durée de conservation différente. Conservez le vin dans une cave sombre et fraîche, en inclinant la bouteille de manière à ce que le bouchon reste toujours humide. Certains vins de haute qualité peuvent se conserver pendant des centaines d’années. Si c’est ce que vous voulez, assurez-vous de faire vos recherches et soyez prêt à payer beaucoup d’argent pour l’obtenir.

Pourquoi constituer un stock alimentaire survivaliste chez soi ?

stock alimentaire

Il y a plusieurs raisons de faire un stock alimentaire survivaliste chez soi, voici les principales qui peuvent vous motiver à le faire.

En cas de pénurie alimentaire

Si une pénurie alimentaire pointe le bout de son nez, avoir une bonne réserve de nourriture de survie non périssable peut permettre de tenir le plus longtemps possible jusqu’à ce que la situation revienne à la normale ou en continuant de s’alimenter correctement. Cela vous évitera de devoir vous rendre dans des supermarchés qui seront bondés de monde. Vous éviterez les mouvements de foule, car les gens deviennent mauvais lorsqu’ils ont peur de manquer.

En cas d’impossibilité de sortir de chez soi

En cas de catastrophe naturelle, de crise sanitaire ou tout simplement d’une période difficile, un placard bien rempli peut aider à maintenir votre famille bien nourrie et en sécurité au cas où vous devriez passer quelques semaines à l’intérieur de vos portes.

Plus économique d’acheter en quantité

C’est bien connu, acheter en gros permet de faire des économies ! Tomber sur une vraie promo d’un produit que vous utilisez régulièrement, permet d’avoir des produits d’utilisation « quotidienne » à moindre coût. Pour cela il suffit de prendre une partie des produits pour votre utilisation immédiate et de mettre le reste en stock, pour plus tard.

Tout simplement car c’est pratique !

En cas d’une grosse dépense financière imprévue, d’une maladie ou d’un accident, pour ne pas vivre dans le stress du « comment va-t-on faire pour manger ? », il faut apprendre à anticiper en se constituant un bon stock.

Cela peut être tout aussi pratique pour une « petite bouffe » improvisée à votre maison survivaliste alors qu’il vous manque un élément basique de votre recette. Dans ce cas, pas de panique, vous avez juste à taper dans votre stock.

Stocker des rations de survie dans un sac d’évacuation

Sac d'évacuation

Un sac d’évacuation est un moyen pour vous d’être mieux préparé à quitter votre maison, votre bureau ou votre véhicule en un instant, juste au cas où les choses se gâteraient. La taille et le contenu des sacs d’évaluation varient en fonction de plusieurs facteurs, mais l’un des éléments indispensables est la ration de survie.

Une ration de survie ne doit pas seulement vous permettre de manger, elle doit également vous permettre de couvrir les apports caloriques dont vous avez besoin !

Celles qui peuvent parfaitement remplir cette mission sont les rations de survie Seven Oceans. 

Ces rations de survie compactes sont un mélange cuit de blé, graisse et sucre compressé emballé sous-vide dans un sachet en aluminium étanche à l’air et à l’eau. Leur durée de vie est de 5 ans à partir de la date de production.

Vous pouvez aussi conserver de la nourriture lyophilisée

Qu’est-ce que la nourriture lyophilisée ?

Les aliments lyophilisés et déshydratés sont présentés dans des emballages où les aliments peuvent être « cuits » ou « réhydratés » dans le récipient dans lequel ils se trouvent en ajoutant de l’eau bouillante, ou dans des emballages plus grands dans lesquels vous extrayez une portion spécifique et « cuisez » dans un bol ou une casserole séparée avec de l’eau bouillante.

Les aliments lyophilisés et déshydratés offrent de plus grandes portions, une meilleure variété de repas et nécessitent généralement 1 à 2 tasses d’eau bouillante pour se préparer.

Pourquoi peut-elle être intéressante pour un stock alimentaire en appartement ?

Les aliments lyophilisés et déshydratés en vrac ont une durée de conservation de plus de 20 ans. Ces aliments ne nécessitent pas de rotation et peuvent être mis sur une étagère et littéralement oubliés pendant tout ce temps. Cette source de nourriture de survie ne prend que très peu de place et se stocke très facilement dans des endroits exigus, elle est donc parfaite pour celles et ceux vivant en appartement.

Gestion de votre stock alimentaire

stock survivaliste

Ne pas stocker pour plus de 1 an

Il ne servirait à rien d’avoir un stock alimentaire pour plus de 1 an. Pourquoi ? Car peu importe la raison qui vous aura poussé à devoir vivre sur votre réserve de nourriture de survie, il y a de fortes chances pour que cela ne dure pas plus d’une année. Et dans le cas contraire, vous trouverez probablement des moyens pour obtenir de la nourriture fraîche, comme des légumes que vous aurez fait pousser ou de la viande provenant des animaux que vous aurez élevés. Cette source de nourriture sera de meilleure qualité que celle des aliments trop longtemps stockés. En effet plus le temps passe, et plus la qualité nutritionnelle des aliments stockés se désagrège.

Noter les dates de péremption des aliments sur un document Excel

Gérer son stock alimentaire survivaliste grâce à un fichier Excel est un excellent moyen de s’y retrouver rapidement et de savoir quel aliment arrive à sa date de péremption. Il devrait inclure le nom de l’aliment, la date à laquelle vous l’avez entreposé et la date à laquelle ils expireront.

Stocker dans un endroit frais et sec

Afin de conserver son stock de nourriture de façon optimale, rien de tel qu’un endroit frais et sec. Ainsi un placard à plusieurs étages, une armoire, un sous-sol sec, un grenier, etc… fera parfaitement l’affaire. Et en cas de doute pour l’humidité, l’ajout d’un absorbeur d’humidité est vivement recommandé.

Organiser par type d’aliments

Organiser son stock par type d’aliment est le moyen le plus simple pour s’y retrouver et de savoir où est rangés tel ou tel type de nourriture. Ainsi, vous pouvez trier vos aliments par : conserves, séchés, légumes, fruits, viandes, épices, etc… pour vous faciliter la vie le moment venu.

Pensez à stocker de l’eau

Quand on pense stockage de nourriture de survie longue durée, on pense à toutes sortes d’aliments. Mais il serait dommage d’avoir de quoi nourrir tout un régiment pendant des mois si vous n’avez pas pensé à stocker de l’eau ! S’il y a bien quelque chose par laquelle il faut commencer, c’est le stockage de l’eau.

Les rations de survie expressément fabriquées pour le survivalisme sont disponibles en petit format, en grand format et en format militaire. Cette nourriture de survie longue durée est conditionnée en pack et répondra à vos besoins nutritionnels. Il est également très facile de stocker les aliments classiques qui sont à votre disposition comme les légumineuses sèches, le sucre, le riz, les pâtes, les fruits et légumes en conserve. Si aucune de ces solutions ne vous tente, pensez à la nourriture lyophilisée. Qui est un produit alimentaire facile à préparer, à transporter, à conserver et à consommer. Varier votre stock alimentaire survivaliste avec ces différents types de nourritures de survie serait l’idéal.

2 réflexions sur “Nourriture de Survie Longue Durée : Top 21 Aliments à Stocker !”

  1. Ping : Maison survivaliste et BAD : 7 conseils d’aménagements - Esprit Nature & Survie

  2. Ping : Ration de Survie Longue Conservation : Laquelle Choisir en 2022 ? - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.