radio dynamo

Les 7 Meilleures Radios Dynamo en 2022 : Laquelle Choisir ?

En sortie camping, hors de chez vous ou tout simplement en cas de coupure d’électricité, une radio dynamo est toujours utile. Elle vous permettra de rester connecté au reste du monde en suivant les actualités par exemple, ou vous divertira grâce à la musique. Quelles sont les meilleures radios dynamos solaires et pourquoi et quand sont-elles nécessaires ?

Liste des meilleures radios dynamos solaires

La radio dynamo solaire est très utile si vous êtes hors de chez vous ou que vous n’avez pas d’électricité. Il est cependant facile de se perdre dans la multitude de radios qui existent. Voici une liste des meilleures du marché :

1. Radio dynamo Fospower : le top du top !

Radio dynamo survivaliste FosPower
  • Résistante à l’eau
  • Possède une alarme SOS en cas de danger
  • Sert de chargeur de smartphone
  • Légère et compacte

La radio dynamo Fospower est certainement la meilleure du marché. Il s’agit d’une radio d’urgence d’une qualité sans précédent. Elle se charge aussi bien avec un câble classique USB, mais peut aussi avoir des piles. Grâce à cette radio, vous pourrez avoir accès aux bandes AM et FM, ainsi qu’aux stations NOAA.

Elle est très légère et ne prends que très peu de place, c’est pourquoi elle est très pratique si vous partez bivouaquer avec un sac à dos. De plus, si vous êtes dans cette situation et que vous ne pouvez pas brancher votre téléphone : pas de panique ! La radio dynamo Fospower possède une batterie lithium de 2000 mAh qui pourra vous servir de chargeur pour votre téléphone.

Elle possède également une alarme SOS et une lampe LED. Elle ne risque pas de se casser puisque sa coque est faite de caoutchouc, et résiste donc aux chocs, mais également à l’eau.

Cette radio est donc parfaite pour les aventuriers qui partent quelques jours loin de chez eux : elle se rechargera grâce au soleil évidemment, et vous pourrez ainsi vous tenir toujours informé de l’actualité et pourrez communiquer.

2. Radio dynamo Mesqool

Radio dynamo survivaliste Mesqool
  • Compacte et légère
  • Alarme SOSet lampe LED
  • Radio parfaite pour la survie

La radio dynamo Mesqool dispose d’une antenne télescopique et d’un panneau solaire rotatif. Elle marche elle aussi au soleil, et peut, comme la précédente, se recharger via un câble USB ou simplement avec des piles. Très légère (seulement 420 g), elle ne prendra pas beaucoup de place et ne vous encombrera pas pendant votre voyage.

La radio reçoit les bandes FM, AM, SW ainsi que les stations NOAA.

Elle aussi possède une lampe de poche LED, ce qui sera très pratique si vous vous retrouvez dans le noir sans électricité. Cette lampe est à intensité réglable. Une alarme SOS est aussi disponible et vous avez accès à une boussole. Cette radio est complète pour la survie et si vous partez hors de chez vous dans la nature, vous en aurez fortement besoin !

Lorsqu’elle est chargée complètement, sa batterie interne est de 2000 mAh et vous permet donc d’avoir 12 h de lumière ainsi que 5 h de radio environ. 

Elle résiste à l’eau et est livrée avec sa sangle de transport (très pratique si vous marchez longtemps) et un mousqueton.

3. Radio dynamo Sangean

radio dynamo Sangean
  • Étanche et résistante
  • Signal d’alarme intégrée
  • Peut recharger votre smartphone

La radio dynamo Sangean est aussi un très bon produit si vous partez randonner hors de chez vous. Cette radio reçoit les bandes AM et FM et possède une lampe LED intégrée qui se décline sous différentes formes (SOS, clignotante…)

Elle possède une connexion USB afin de pouvoir charger des appareils externes comme votre smartphone par exemple. Cela est très pratique si vous souhaitez joindre quelqu’un et que vous n’avez pas d’électricité. Elle possède également une horloge intégrée, très pratique pour garder la notion du temps.

Étanche et très résistante, elle saura vous accompagner parfaitement dans vos aventures.

4. Radio dynamo Olycism

radio survivaliste Olycism
  • Radio possédant une bonne garantie
  • Autonomie de plusieurs heures
  • Signal d’alarme par lumière

La radio dynamo solaire de la marque Oliycism peut aussi très bien correspondre à des aventuriers qui partent hors de chez eux. C’est une radio survivaliste de très bonne qualité, que l’on pourra emmener partout avec soit.

C’est un réel outil indispensable en cas d’urgence car elle vous permettra tout d’abord de déclencher un signal d’alarme. Elle diffuse en effet une lumière très puissante et brillante permettant d’alerter quelqu’un en cas d’urgence.

Grâce à ses quatre modes de charge et lorsqu’elle est complètement chargée, elle a quelques heures d’autonomie devant elle, ce qui vous laisse le temps de faire beaucoup de choses avec.

Vous pouvez là aussi charger votre téléphone avec cette radio grâce au port USB qu’elle possède.

5. Radio dynamo Aozbz

radio dynamo survivaliste aozbz
  • Légère et portable
  • Lumière LED puissante
  • Antennes extensibles permettant de mieux capter et d’enlever les interférences

Cette radio dynamo solaire est très légère et compacte : vous pouvez l’emmener partout avec vous ! Elle possède une antenne extensible, ce qui lui permet de mieux réceptionner la fréquence et ainsi éviter les interférences nuisibles.

La radio Aozbz est composée d’une lampe torche LED qui lui permet un grand éclairage : avec cela, vous pourrez vous repérer même dans les endroits les plus sombres.

Elle est munie de trois types d’alimentations possibles : la lumière du soleil évidemment, la manivelle que vous pourrez tourner pour alimenter la batterie et enfin un câble USB qui permet de la brancher n’importe où.

6. Radio dynamo Duronic

Radio dynamo Duronic
  • Modèle très léger
  • Petites dimensions, parfait pour glisser dans un sac
  • Utile dans les situations d’urgence

L’un des plus petits modèles du marché, la radio dynamo solaire Duronic n’en est pas moins efficace ! Elle mesure seulement 13 cm x 4,1 cm x 7,3 cm et tient parfaitement dans la main. Ceci constitue un avantage, car elle est très facilement transportable ! De plus, elle pèse à peine 250 g.

Très efficace, elle vous permettra de rester connecté aux informations importantes et d’être protégé même en cas de danger. Son design en fait aussi une radio parfaite pour offrir ou pour utiliser lorsque vous êtes en ville.

7. Radio dynamo TKOOFN

Radio dynamo survivaliste TKOOFN
  • Très bonne autonomie
  • Légère et compacte
  • Alarme SOS et lampe LED

Enfin, la radio dynamo TKOOFN est aussi un modèle de choix en ce qui concerne les radios dynamos solaires. Elle est équipée d’une batterie de 2000 mAh qui permet notamment de charger un smartphone. Elle dispose d’une entrée USB et d’un indicateur de charge vous permettant de rester à jour.

Elle possède une lampe LED et une alarme SOS en cas de danger ou de situations d’urgence. Elle est également étanche et très résistante aux chocs. Légère et compacte, elle sera très pratique si vous partez en randonnée ou en camping par exemple, puisqu’elle ne vous encombrera pas.

Elle se charge en 4 h si vous la branchez sur secteur et offre jusqu’à 18 h de radio et 12 h d’éclairage. Si vous actionnez la manivelle pendant 1 min, vous pourrez avoir le droit à 8 min de radio et jusqu’à 15 min d’éclairage.

Pourquoi avoir une radio dynamo solaire ?

Si vous êtes un aventurier, que vous partez souvent bivouaquer ou que vous faites régulièrement des longs voyages, alors vous pourrez avoir besoin d’une radio dynamo solaire.

Il s’agit d’une radio complètement autonome, fonctionnant sans aucune autre source d’énergie : elle est donc très appréciée de tous les aventuriers type campeurs, randonneurs ou survivalistes.

Elle est très utile lorsque vous n’avez pas d’électricité sur vous ou qu’une coupure d’électricité se produit chez vous. Si vous passez un certain temps en pleine nature, alors il vous sera quasi indispensable de posséder une telle radio.

Alors pourquoi avoir absolument une radio dynamo ? Figurez-vous qu’elle a plusieurs casquettes et qu’elle est utile pour de nombreuses choses :

Recharger votre smartphone

Un des gros avantages de la radio dynamo solaire est qu’elle peut recharger vos smartphones : cela devrait vous intéresser si vous partez loin de chez vous pendant longtemps : vous aurez certainement envie de prendre des nouvelles de vos proches et pour cela, le téléphone est très utile. Alors, si votre radio est bien chargée à bloc, vous pourrez également charger votre téléphone, mais aussi votre appareil photo, tablette ou autres petits appareils électroniques !

Écouter de la musique

Vous pourrez à l’aide de cette radio, écouter de la musique grâce à la réception de bandes AM et FM. Vous pourrez tout simplement écouter la radio et donc également vous tenir informé des actualités du monde.

Recevoir des informations cruciales

Lorsque vous êtes loin de chez vous pendant plusieurs jours, la radio dynamo pourra vous donner des alertes météo par exemple (utile si vous skiez ou bivouaquez en forêt). Vous pourrez par exemple avoir des informations sur des prochaines avalanches, inondations ou encore tempêtes. Cette aide vous sera précieuse lorsque vous êtes coupé de tout contact ! Cela pourra même vous sauver la vie à certains moments. Elle vous permettra également de rester connecté aux autorités locales, ce qui est primordial si une catastrophe s’est produite.

Système d’alarme et éclairage

Les radios dynamo solaire possèdent également des alarmes SOS et un système de lampe LED puissant qui peut clignoter en morse. C’est très pratique si vous êtes en perdition ou en situation d’urgence : vous pourrez ainsi prévenir quelqu’un de votre détresse. Cela peut vous sauver la vie, alors n’hésitez plus à emporter avec vous cet objet !

La radio dynamo solaire possède de nombreux avantages. Lorsque toute communication est coupée et que vous êtes en pleine nature, il vous reste encore une source de contact : c’est la radio dynamo. Elle vous permettra d’appréhender les dangers et de vous déplacer en fonction. Vous pourrez vous divertir et penser à autre chose en cas de situation d’urgence. De plus, vous ne pourrez pas tomber en panne de batterie car elle se recharge grâce au soleil, ce qui vous permettra de l’utiliser plus souvent et durablement. De plus, elles résistent aux intempéries.
Quand et comment utiliser une radio dynamo solaire ?

Quand utiliser une radio dynamo solaire ?

Vous avez décidé d’investir dans une radio dynamo solaire ? voyons quand et comment utiliser cet objet de survie !

Voici quelques situations dans lesquelles ce type de radio peut vous êtes utile :

En cas d’urgence

Vous êtes dans la forêt, seul, et n’avez pas de batterie sur votre téléphone… Vous ne pouvez vous tenir au courant d’aucune nouvelle. C’est dans ces moments que la radio dynamo vous sera utile ! En effet, même dans ces situations, la radio marchera et vous pourrez entendre les annonces d’avertissements, les actualités, les potentiels dangers qui arrivent… Elle peut vous renseigner sur les points de contact possible, les hébergements d’urgence… Elle peut également être utile si vous êtes chez vous, après avoir subi une coupure de courant. Si vous n’avez plus d’électricité, la radio elle, vous permet de rester connecté quoi qu’il arrive.

Pour les campeurs et les aventuriers

Ce type de radio dynamo solaire est surtout visé pour les aventuriers qui partent hors de chez eux pour faire des randonnées ou pour bivouaquer. Ce type de personnes affectionne le fait d’être loin de tout et de toutes communications. Ils déconnectent et font une « coupure ».

Mais, même si le bit est de n’avoir aucun contact, il est primordial d’avoir une communication de secours afin de sauver sa vie si le danger est présent. C’est pourquoi il faut quand même emmener cette radio dynamo avec vous. De plus, elle pourra vous divertir un peu grâce à ses fréquences de radio. En cas de problème majeur, ce qui peut facilement arriver lors d’une randonnée ou d’un bivouac, la radio sera toujours opérationnelle puisqu’elle fonctionne sans électricité.

Pour ceux qui adorent la survie

Se mettre dans des conditions de survie peut être une activité que certaines personnes affectionnent particulièrement. Chercher le dépassement de soi, repousser ses limites. Ces aventuriers seront donc loin de toute civilisation, c’est pourquoi il est important de garder avec soi une radio dynamo solaire en cas d’urgence.

Comment utiliser une radio dynamo solaire ?

La radio est alimentée par une dynamo qui recharge la batterie intégrée. Sur les radios dynamos solaires, il y a très souvent une manivelle : la batterie peut être rechargée de deux manières différentes : soit vous actionnez la manivelle pour lui donner de l’énergie, soit vous utilisez l’énergie solaire.

Aventuriers, campeurs, ou simplement précautionneux, la radio dynamo solaire est un indispensable à avoir avec vous, et notamment en cas de situation d’urgence ! N’hésitez plus et consultez cet article pour savoir quelle est la meilleure radio faite pour vous !

2 réflexions sur “Les 7 Meilleures Radios Dynamo en 2022 : Laquelle Choisir ?”

  1. Ping : Devenir Survivaliste en 7 Jours top Chrono: Le Guide Complet ! - Esprit Nature & Survie

  2. Ping : Kit Survivaliste : Les 7 Meilleurs en 2022 se Préparer - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *