ration de survie longue conservation

Meilleure Ration de Survie Longue Conservation : Laquelle Choisir en 2022 ?

Une ration de survie longue conservation est, comme son nom l’indique, une nourriture ayant une durée de conservation très longue. Elle est généralement compacte et contient les nutriments les plus importants pour continuer à fonctionner correctement en cas d’urgence. Il n’est pas forcément évident de trouver la meilleure ration de survie possible. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui un top 4 des meilleures rations de survie longue conservation disponibles.

Les 4 meilleures rations de survie longue conservation

1. Ration de survie longue conservation Seven Oceans

ration de survie Seven Oceans

Nous commençons ce comparatif avec un lot de rations de survie pour 2 mois, composé de biscuits longue durée. Ce pack est composé de 24 paquets de 500 grammes de rations de survie longue conservation. Vous pourrez évidemment manger la nourriture sans que cela ne nécessite de préparation. Il s’agit de l’avantage majeur des rations de survie. Les ingrédients utilisés sont le blé, la graisse de palme, le sucre ainsi que les protéines de soja.

Très nutritive, cette ration de survie longue conservation Seven Oceans contient un total de 60 000 kcal, ce qui est assez colossal. Pour 500 grammes de nourriture, ce ne sont pas moins de 2 500 kcal (ou bien 10 300 kJ si vous êtes plutôt adeptes de cette mesure) que vous avalerez. Les barres sont blanches d’aspect et plutôt bonnes. Vous retrouverez ainsi le goût biscuit. Par ailleurs, nous n’allons pas faire les fins gourmets ! En effet, ce sont des produits faits pour être mangé quotidiennement et seulement en cas d’urgence, donc le goût n’est pas la préoccupation principale.

Ces rations de survie ont une durée de vie de 5 ans, ce qui vous laisse le temps de voir venir. Nous nous sommes par ailleurs amusés à calculer la durée estimée pour un besoin énergétique moyen. Les besoins énergétiques d’un homme se situent entre 2 400 et 2 700 kcal par jour (arrondissons à 2 500 pour simplifier nos calculs). Ainsi, vous pourrez recevoir vos besoins énergétiques normaux durant 24 jours. Vous vous en doutez pas ailleurs, des rations de survie ne sont pas prévues à cet effet. Des menus minceur ne recommandent que 1 200 à 1 500 kcal par jour. Vous pourriez ainsi survivre pendant 40 jours avec cette ration de survie longue conservation Seven Oceans.

Vous profiterez par ailleurs de boites étanches, avec un emballage sous vide (et doublement emballées). Niveau packaging, nous sommes donc sur un super produit. Nous ne pouvons que vous recommander ce pack de rations de survie Seven Oceans, que nous considérons comme l’un des meilleurs.

2. Ration de survie BP-ER

Ration de survie BP-ER

Nous continuons ce comparatif avec la ration de survie longue conservation BP-ER. Dans ce pack, vous retrouverez 24 boites de 500 grammes. Chaque unité de 500 grammes contient quant à elle 18 comprimés rangés dans 9 panneaux de papier sulfurisé. Chaque paquet contient environ 2 400 kcal, c’est-à-dire une ration journalière moyenne pour un homme (plus exactement 2 375 kcal). Ce sont donc pas moins de 57 000 kcal que l’on retrouve dans ce pack de rations de survie, pour un total proche du premier pack Seven Oceans.

Au niveau de la durée de conservation, ces rations de survie peuvent durer 7 ans. Nous ne l’avons pas précisé pour le premier produit, mais ce sont généralement des durées fixées par l’Union Européenne, qui oblige tous les producteurs à inscrire une date de 5 ans (pour la France) jusqu’à 15 ans (pour l’Allemagne) sur les produits. Dans la réalité, vous pourrez généralement les conserver 10 à 15 ans. La ration de survie BP-ER pourrait même être conservée jusqu’à 20 ans si vous la stockez en dessous de 22°.

Au niveau du goût, ce produit est légèrement sucré. Il est entièrement végétarien, et est composé de farine de blé, huile de palme et de colza, glucose, flocons d’avoine, sucre, malt d’orge, sirop de glucose, protéines de lait et chlorure de potassium. Vous pourrez le consommer soit directement à la sortie de la boite, soit en rajoutant de l’eau bouillante pour faire une sorte de bouillon.

Si vous devez vous préparer à des situations d’urgence, que vous partiez en mer ou bien en mission quelque part dans le monde, ce produit est idéal. Très proche de la ration de survie Seven Oceans en termes de kcal, ce pack vous rationnera pendant une longue durée sans aucun problème. Un vrai bon produit que nous ne pouvons que vous recommander !

3. Ration de survie de l’armée française

ration de survie armée française

La 3ème ration de survie longue conservation que nous abordons dans ce comparatif est de la marque Opex. Il s’agit de la ration de survie militaire de l’armée française. Ces rations utilisées par des militaires font partie des meilleures au monde. Vous retrouverez des rations pour 24 heures avec un réchaud, un cube de réchaud, des allumettes ainsi que des pastilles de potabilité de l’eau.

A la différence des autres rations de survie testées précédemment, ces dernières ne proposent pas que des biscuits ou des comprimés. Il s’agit de packs beaucoup plus complets. Ces rations de survie se vendent donc unitairement. Comme évoqué précédemment, vous retrouverez de la nourriture pour 24 heures seulement (évidemment plus si vous êtes dans une vraie nécessite de survivre). Les menus proposés seront différents selon votre commande. C’est un des avantages de ces rations de survie qui vous permettront de varier les plaisirs même dans des conditions extrêmes. Nous regrettons seulement le fait de ne pas pouvoir choisir le menu, qui est attribué de manière aléatoire. C’est également ce qui fait le charme de ces rations de survie cependant.

Nous l’avons introduit brièvement, mais l’avantage majeur réside dans les ustensiles fournis en supplément. Tout a été prévu pour que vous puissiez survivre dans n’importe quelle condition (allumettes, réchaud, etc.).

Les boites ont par ailleurs une durée de vie de 2 à 3 ans. Très bien emballées, il s’agit de vraies rations de combat, qui se distinguent donc totalement des premiers modèles testés. Si vous avez envie de vous sentir comme un soldat l’espace de 24 heures, alors ces rations de survie de l’armée française sont idéales !

4. Rations de survie de l’armée américaine MRE

Nous terminons ce comparatif avec les rations de survie de l’armée américaine, de la marque MRE. Comme pour les rations de l’armée française, ces rations sont composées de repas à part entière. Elles sont cependant livrées sous forme de pack de 12 repas ici, pour un prix unitaire de 25 € par repas (soit la même chose que les rations de l’armée française).

Chaque repas vous apportera un total de 1 250 calories. C’est donc moins que ce que nous avons avec les rations de survie sous forme de gâteaux, et vous devriez perdre du poids en vous alimentant de cette manière. Par ailleurs, un réchaud est prévu avec ce pack de rations de survie, vous permettant de survivre dans n’importe quelle condition.

Le MRE, qui est donc réellement une ration de combat, est composé de plusieurs produits divers. Vous retrouverez ainsi le plat principal, du beurre, de la confiture, des bonbons, des desserts et même des sauces. Vous aurez également à votre disposition des boissons telles que du cacao, des milk-shakes ou encore du café. Tout est réfléchi pour que vous surviviez dans les conditions les plus agréables possibles (même si nous admettons volontiers qu’une situation de survie est rarement agréable !). Evidemment, des fourchettes ou encore du papier toilettes sont également fournis dans le pack.

Ce pack de rations de survie est donc parfait si vous souhaitez varier les plaisirs et ne pas manger que des biscuits ou avaler des gélules durant de nombreux jours. Nous vous le recommandons donc sans souci.

Notre avis sur la meilleure ration de survie longue conservation

Comme vous avez pu le voir, nous avons testé 2 sortes de rations de survie totalement différentes. Dans un premier temps, nous avons pu voir des packs sous forme de biscuits, apportant aux alentours de 60 000 kcal. La ration de survie longue conservation Seven Oceans remporte ainsi nos faveurs, avec un coût plus sucré très agréable.

De l’autre coté, nous avons pu voir les rations de survie de l’armée française et américaine. Ces 2 rations de survie longue durée sont également intéressantes, bien que totalement différentes des 2 premiers packs testés. En effet, il s’agit de rations sous forme de vrais repas. Bien que plus onéreux, ces 2 modèles vous permettront de varier les plaisirs et d’avoir moins l’impression de survivre. Nous comprenons ainsi pourquoi ces rations sont utilisées par des soldats. Ces rations de combat sont ainsi les meilleures que vous pourrez trouver, mais l’usage est totalement différent. A vous de voir donc ce qui correspond le plus à vos envies mais surtout vos besoins.

Quoi regarder quand on achète une ration de survie longue conservation ?

Durée de vie

Comme nous l’avons abordé au travers de notre comparatif, les rations de survie longue durée peuvent se conserver jusqu’à 20 ans. Bien que l’Union Européenne impose aujourd’hui d’indiquer une DLUO maximale de 5 ans, vous pouvez considérer que vous produits se conserveront au minimum 15 ans sans aucun problème. D’ailleurs, aucune durée maximale ne doit être indiquée dans certains pays, comme c’est notamment le cas aux Etats-Unis.

Calories/nutriments

Au niveau des calories, vous devrez bien faire attention aux kcal prévues. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, un homme a besoin généralement de 2 400 à 2 700 kcal par jour (2 000 à 2 200 pour une femme). De nombreuses rations de survie telles que la Seven Oceans ou la BP-ER respectent ces besoins énergétiques. D’autres rations ne proposent que 1 200 kcal par jour, ce qui est assez faible. Cependant, nous tenons à rappeler qu’il s’agit d’une situation de survie. Ainsi, réduire par 2 ses besoins énergétiques serait absolument compréhensible.

Préparation nécessaire

La préparation d’une ration de survie va dépendre des produits que vous achetez. En effet, certaines rations telles que la Seven Oceans s’apparentent à des biscuits. Vous n’aurez ainsi aucune préparation à effectuer. D’autres rations sont quant à elles sous la forme de gélules. Vous pourrez soit les avaler directement, sous les dissoudre afin d’obtenir un bouillon plus agréable à manger.

Comme nous l’avons vu précédemment, certaines rations de survie sont utilisées par des soldats. Il s’agit de rations de combat. Ces dernières sont en réalité de vrais plats à faire chauffer. Généralement, un réchaud vous est fourni pour préparer facilement votre repas.

Dans quelles situations utiliser des rations de survie longue conservation ?

ration pour survivaliste

Camping ou randonnées

Nous commençons par une situation assez soft mais sans doute la plus fréquente aujourd’hui. En camping ou en randonnée, en particulier dans des environnements extrêmes, il est très courant de manquer d’électricité ou de sources d’énergie. Dans ce cas, des rations de survie peuvent être extrêmement agréables. En effet, vous n’aurez qu’à manger vos biscuits complets Vous pourrez également réchauffer vos plats, pour un minimum de temps et un maximum de confort. Même en cas d’accident, avoir de la nourriture à portée de main peut vous sauver la vie. 

Road-trip en van

Vous avez décidé de partir avec votre moitié faire le tour de l’Europe ou même du monde. Il est souvent inconfortable de cuisiner dans un petit van (lorsque ce dernier est équipé d’une cuisine !). S’agissant par ailleurs d’un projet couteux, des rations de survie pourraient vous rendre bien des services. Vous économiserez de l’argent au niveau de la nourriture et gagnerez en confort de vie.

Catastrophe mondiale

Ce paragraphe est beaucoup moins fun que les 2 premiers. Nous évoluons dans un monde changeant et très instable. Dans ces temps de Covid et de guerre, qui sait de quoi demain est fait ? Acheter des rations de survie longue durée dans cette hypothèse n’est finalement pas si fou !

Catastrophes naturelles

En plus du climat mondial pesant, le réchauffement climatique et la santé de la planète sont également très inquiétants. De plus en plus de catastrophes naturelles telles que des ouragans, des séismes ou encore des tsunamis ont eu lieu ces dernières années. Les conséquences ne sont autres que des famines et un manque d’énergie. Pour cette raison, obtenir de la nourriture qui dure dans le temps et dans les pires conditions est quelque chose que toute personne vivant dans les zones à risque devrait faire.

Pénuries alimentaires

Lorsque vous vous trouvez dans des situations où des sacrifices extrêmes doivent être faits, la nourriture est la seule chose à laquelle vous ne pouvez pas renoncer. Grâce aux rations de  survie longue durée, vous aurez toujours de quoi vous alimenter même dans les situations les plus compliquées. 

Quels sont les avantages et inconvénients des rations de survie ?

ration survie

Avantages des rations de survie longue durée

Comme vous avez pu le voir au travers de tout cet article, les avantages d’une ration de survie sont multiples. Le premier avantage qui est le plus évident : ces produits vous permettront de survivre ! Cet avantage est quand même majeur, mais il s’agit également de la fonction première d’une ration de survie. Cela vous permettra d’être préparés à toute catastrophe.

Ensuite, vous pourrez les conserver durant de nombreuses années. Avec une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 20 ans, vous pouvez faire un stock dès à présent sans avoir à vous soucier du futur.

Par ailleurs, de nombreux modèles différents de rations de survie existent. Cela vous permettra de choisir ce qui vous plaît le plus. Les rations de survies de combat proposent même le luxe d’être de vrais plats, ce qui pourrait presque transformer votre expérience de survie en petit plaisir.

Enfin, nous apprécions également le fait qu’une ration de survie ne demande que très peu de préparation. Cela est très pratique pour du camping ou un road-trip par exemple.

Inconvénients des rations de survie longue durée

D’après nous, l’unique inconvénient des rations de survie réside dans son goût et la non diversité des repas. En effet, attendez-vous à manger la même chose plusieurs jours durant. Si vous ne choisissez pas des rations de combat, vous n’aurez sans doute aucun plaisir à manger vos rations après quelques jours. Mais, nous vous le rappelons, l’intérêt des rations de survie longue durée n’est pas là, mais bien de survivre !

Où et comment stocker la nourriture de survie longue durée ?

Ces produits doivent être stockés dans des endroits secs, à l’abri de la lumière et non à des températures extrêmes. Si vous envisagez de les stocker dans une situation différente de celle-ci, vous devriez vous procurer une boîte métallique hermétique qui protège de la lumière. 

Nous vous conseillons d’aller souvent vérifier l’endroit où vous avez stocké vos rations de survie afin de vérifier qu’il n’y ait pas de problèmes particuliers. Vous devriez également éviter les sacs en plastique hermétiques ou les tupperwares. Ils ne sont effectivement pas imperméables à l’air et ne protègent pas des rayons lumineux.  

Exemples d’autres aliments avec une longue durée de conservation

Nous en avons très peu parlé au travers de cet article, mais faire des réserves d’eau est indispensable. En effet, vous ne pourrez pas survivre plus de 3 jours sans eau ! N’hésitez donc pas à faire des réserves de cet aliment qui se conservera à merveille dans le temps.

Au niveau des aliments longue conservation, nous retrouvons de nombreux produits qui pourront vous être bien utiles en complément de vos rations alimentaires. Nous pensons ainsi aux pâtes, au riz, aux légumineuses séchées, les boîtes de conserve évidemment et même le chocolat. Vous pourrez également facilement conserver des produits prêts en sachets auxquels vous n’aurez qu’à rajouter de l’eau. Le thé, le café et le sucre sont également non périssables et donc à conserver dans vos réserves. Ce n’est d’ailleurs par pour rien que du café et du sucre sont prévus dans les rations de l’armée américaine. Nous avons par ailleurs rédigé un article listant les 21 aliments longue durée de conservation à stocker chez soi que nous vous invitons à lire.

Enfin, nous vous conseillons de penser aux ustensiles de survie qui pourraient vous être utiles. Avoir en votre possession un réchaud, des allumettes, des torches ou bien encore des bougies est indispensable en cas de catastrophe soudaine.

Nous espérons que ce guide vous permettra d’y voir plus clair et que vous pourrez désormais choisir la meilleure ration de survie longue durée.

3 réflexions sur “Meilleure Ration de Survie Longue Conservation : Laquelle Choisir en 2022 ?”

  1. Ping : Nourriture de Survie Longue Durée : Top 21 Aliments à Stocker ! - Esprit Nature & Survie

  2. Ping : Devenir Survivaliste en 7 Jours top Chrono: Le Guide Complet ! - Esprit Nature & Survie

  3. Ping : Les 12 Outils du Kit de Survie Sans Electricité pour se Préparer à une Coupure de Courant - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *