edc survie

EDC Survie: Que doit-il Contenir ? 7 Objets Coup de Cœur !

L’EDC de survie ou Everyday Carry est un petit ensemble d’équipements pratiques que l’on porte sur soi dans sa vie quotidienne. En fonction de votre situation, les équipement que vous mettrez dans votre EDC ne seront pas les mêmes. Dans cet article, vous allez découvrir un exemple d’EDC de survie et comment l’adapter à votre situation.

Les équipements à mettre dans l’EDC de survie

Liste d’outils de base pour votre quotidien

équipements everyday carry

L’EDC de survie vous accompagne dans votre vie quotidienne, que ce soit dans vos poches ou dans une petite sacoche. Il doit donc être léger, discret et peu encombrant. 

Voici un exemple de liste d’équipements et objets que vous pouvez mettre dans votre EDC de survie:

  • Portefeuille avec 100€ en liquide et cartes bancaires
  • Trousse de clés
  • Carte suisse multifonction
  • Stylo
  • Montre
  • Préservatif (protection contre l’eau ou stockage d’eau)
  • Briquet
  • Téléphone portable
  • Petite lampe de poche
  • Clé USB ou carte micro SD avec vos papiers d’identité
  • Petit couteau (en fonction de la réglementation)
  • Poncho en cas de pluie probable
  • Pansements
Plus bas dans l’article, nous verrons des exemples de situations dans lesquelles des équipements pourront être ajoutés à votre kit EDC en fonction des situations personnelles de chacun.

Les 7 petits équipements coup de cœur pour l’EDC de survie

1. La carte suisse multifonction Victorinox

Carte suisse multifonction

Facile à glisser dans votre poche ou dans votre portefeuille, la carte multifonction Victorinox est l’un des meilleurs équipements que l’on peut avoir pour l’EDC de survie. Elle est discrète et contient des petits outils très pratiques dans de nombreuses situations: un petit ciseau, un tournevis, un stylo à bille, une lame d’urgence, un cure-dents et une lime à ongles.

En termes de petit outil pour l’Every Day Carry, on ne peut pas faire mieux ! Si vous ne souhaitez vraiment pas vous encombrez, vous pouvez au moins prendre cette petite carte ave vous. De plus, Victorinox est une marque reconnue pour ses produits de grande qualité.

2. Le portefeuille et organisateur de clés KJenius

Porte carte et clés Kjenius

Pour le survivalisme en milieu urbain, le choix du portefeuille est important. Je vous conseille le portefeuille avec organisateur de clés Kjenius pour vous accompagner au quotidien dans votre kit EDC de survie. Vous pouvez ainsi classer vos cartes et y a voir accès en 1 seconde en actionnant le petit levier sur le côté.

Ce portefeuille est également conçu pour être anti-fraude, empêchant les lecteurs de cartes sans contact de lire vos cartes de crédit lorsque vous les avez dans votre poche. En effet, son matériau composite aluminium et son système de protection RFID bloque la lecture des puces de vos cartes.

Enfin, un autre plus de ce produit est qu’il est fournit avec un organisateur de clés en fibre de carbone. Vous pouvez y intégrer les clés de votre maison survivaliste ou appartement grâce au kit d’extension de 14 rondelles fourni. L’organisateur de clés est également composé d’un ouvre-boîte, d’un décapsuleur, et d’un anneau pour l’attacher. Il peut aussi servir de support pour votre téléphone portable grâce à la fente présente sur le milieu.

3. Petite clé multifonction et minimaliste Nite Ize

Petite clé multifonction pour EDC survie

Il est toujours pratique d’avoir des petits outils multifonction dans son EDC de survie. Cette clé multifonction est le parfait exemple d’un petit outil que vous pouvez prendre avec vous dans votre quotidien pour vous faciliter la vie. Elle permet d’accomplir différentes fonctions: Couper, mesurer, ouvrir des boîtes ou des bouteilles, visser/dévisser et clé. Vous pouvez la clipser à votre porte-clé, elle est petite et discrète. 

4. Couteau EDC de survie pliant

Petit couteau EDC de survie

En survie d’une manière générale, le couteau est l’outil le plus utile. Ils vous permet de couper, de fabriquer de outils, vous défendre, cuisiner, etc… Vous pouvez mettre un petit couteau dans votre EDC de survie (vérifiez si la réglementation le permet, porter un couteau sur soit en ville dans certains pays est interdit).

Le petit couteau EDC de survie Spyderco est un excellent choix: Très tranchant et robuste, il reste sobre avec de belles finitions. Sa lame de 7,4 cm en acier inoxydable vous permettra de faire des coupes rapides et faciles.

5. Trousse – Organisateur d’EDC de survie

Organisateur pour EDC de survie Viperade

Si vous souhaitez avoir tous vos équipements EDC de survie au même endroit, cette petite poche est faite pour vous ! Elle vous permet de glisser votre couteau EDC, stylo, lampe, téléphone portable, argent, clés… Ainsi, vous avez tous vos outils au même endroit ! Vous pouvez l’attacher à votre cou ou en bandoulière à une sangle grâce aux boucles prévues à cet effet. Ce peut être très pratique si vous n’avez pas beaucoup de poches, lorsque vous êtes en tenue de sport par exemple ou si vous faites du vélo.

6. Petite lampe EDC RovyVon

Petite lampe EDC

Je vous recommande fortement d’avoir une petite lampe accrochée à votre trousseau de clés de voiture. Cela pourra vous servir dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Par exemple, lorsque vous rentrez chez vous tard le soir, ne vous est-il jamais arrivé de ne pas trouver le trou de la serrure de votre porte ? Avec une petite lampe de poche accrochée à votre trousseau de clé, vous pouvez éclairer la serrure pour bien insérer votre clé !

Cela peut aussi être pratique dans de nombreuses autres situations: pour éclairer votre chemin, pour éclairer un endroit précis si vous faites tomber quelques chose par terre de nuit, en cas de coupure d’électricité, etc… De plus, avoir une petite lampe de poche EDC vous évitera de devoir utiliser la lumière de votre téléphone portable qui diminue sa batterie rapidement.

7. Mini couteau/lame EDC de survie

Mini couteau EDC de survie

Enfin, dernier équipement coup de cœur de la sélection à mettre dans votre EDC de survie: Cette petite lame en acier inoxydable avec sa protection en cuir. Son format mini est notamment très pratique en été lorsque l’on ne souhaite pas s’encombrer. Vous pouvez l’accrocher à votre porte-clé, la mettre dans votre portefeuille ou tout simplement la glisser dans votre poche.

Autres conseils pour votre EDC de survie

Adapter les équipements en fonction de la saison et de votre situation personnelle

Un Everyday Carry n’est pas figé dans le temps. En fonction de ce que vous faites au quotidien à un instant T et de la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, les équipements que vous mettrez dans votre EDC ne seront pas les mêmes.

Voici quelques exemples de situations dans lesquelles vous pouvez moduler la liste d’équipements de votre EDC de survie:

  • Si vous vous trouvez dans un pays avec des difficultés d’avoir une eau potable comme en Inde ou dans un pays d’Afrique, vous pouvez ajouter quelques pastilles de purification de l’eau dans votre EDC. Vous pouvez même ajouter une paille filtrante si vous avez de grande poches.
  • Lors d’épidémies, il peut être très utile d’avoir du gel hydroalcoolique sur soi et même une petite paire de gants dans certaines situations.
  • Si vous avez régulièrement des maux de tête ou autres douleurs, vous pouvez ajouter des comprimés de doliprane à votre petit kit. Vous pouvez aussi ajouter tout autre médicament si vous suivez un traitement.
  • Dans les pays chauds, pensez à avoir un petit tube de crème solaire sur vous, en particulier pour protéger votre tête et votre cou.
  • Si vous marchez beaucoup dans la journée, vous pouvez mettre des pansements contre les ampoules.
  • En hiver, et en particulier si vous habitez dans des zones froides, pensez à prendre des petites chaufferettes que vous pourrez insérer dans vos gants. D’autres petits équipements comme un baume à lèvres ou un paquet de mouchoirs pourront aussi être très pratiques.
  • Si vous êtes adepte des déplacements à vélo, vous pouvez ajouter des rustines et une mini pompe à vélo dans votre kit.

Comme vous pouvez le voir, il y a des dizaines de situations différentes pour lesquelles il faudra adapter votre EDC. Vous pouvez aussi vous adapter au fil du temps: Par exemple, si vous vous apercevez à plusieurs reprises qu’un petit objet vous aurait facilité la vie dans une situation X ou Y, vous pouvez ajouter cet objet à votre EDC de survie.

L’EDC de survie peut différer que l’on soit un homme ou une femme

Pour continuer sur ce qui est dit dans la partie précédente, il vous faudra aussi adapter les équipements présents dans votre Everyday carry que vous soyez un homme ou une femme. En effet, une femme pourra ajouter quelques équipements en plus tels que:

  • Des protections hygiéniques
  • Une petite palette de maquillage (facultatif)
  • Un petit peigne

Prenez toujours le strict nécessaire, ce que vous prenez avec vous tous les jours ne doit surtout pas vous encombrer.

Derniers conseils pour votre EDC de survie

Enfin, rappelez vous toujours les points suivants lorsque vous constituez votre EDC de survie:

  • Ne vous encombrez pas: Votre EDC de survie doit être léger et les équipements de petite taille
  • Si un équipement ne vous sert jamais, retirez le de l’EDC
  • Variez les fonctions des différents équipements: Si vous avez déjà un outil qui a pour fonction de couper, inutile d’en avoir un 2ème !
  • Essayez d’avoir des équipements permettant les fonctions suivantes: Couper, allumer un feu, maintenir vos cartes, filtrer l’eau, communiquer et vous soigner

Le kit EDC de survie est très pratique pour se faciliter le quotidien. Avec quelques équipements, vous pouvez parfois économiser beaucoup de temps et d’efforts. Découvrez en plus sur la survie au quotidien à travers les différents articles de ce site.

4 réflexions sur “EDC Survie: Que doit-il Contenir ? 7 Objets Coup de Cœur !”

  1. Ping : Devenir Survivaliste en 7 Jours top Chrono: Le Guide Complet ! - Esprit Nature & Survie

  2. Ping : Meilleures Pastilles de Purification de l'Eau en 2022: Lesquelles Choisir ? - Esprit Nature & Survie

  3. Ping : Les 12 Techniques de Survie que vous ne Verrez pas à la Télévision ! - Esprit Nature & Survie

  4. Ping : Montre de Survie: Quelle est la Meilleure en 2022 ? (Survivaliste) - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.