kit survivaliste

Kit Survivaliste : Les 7 Meilleurs en 2022 pour se Préparer

Vous voulez acheter votre premier kit survivaliste, mais vous vous demandez lequel choisir ? Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous allez découvrir les raisons qui nous poussent à acheter un kit survivaliste, les conseils pour un choisir un, et des exemples de kits survivalistes parfaits. Sans plus attendre, voici le top 7 des meilleurs kits survivalistes.

Le top des kits survivalistes : Lequel Choisir ?

1. Kit survivaliste Woncrow

kit survivaliste woncrow

Commençons avec ce kit survivaliste Woncrow de la marque Baytiz. C’est un bon exemple du kit survivaliste complet qui vous servira dans beaucoup de situations, avec beaucoup d’équipements, sans pour autant contenir trop de futilités dont vous ne saurez pas vous servir.

Couteau, bandages, filtre à eau, ou encore boussole, ce kit n’est pas très compliqué à utiliser. Son point fort est sa trousse de survie médicale qui est très complète. Cela vous sera très pratique notamment si vous traversez des rivières, où il n’est pas rare de glisser sur une pierre humide et de s’ouvrir les jambes ou les bras. Vous pourrez donc faire un garrot grâce à votre kit survivaliste.

Le filtre à eau est classique. Le kit survivaliste Woncrow contient également une corde paramilitaire, un sifflet, ou encore un poncho et une couverture de survie. Parfait pour évoluer en milieu humide, comme dans la jungle !

2. Kit survivaliste Lixada

Plus sobre que le précédent, ce kit survivaliste Lixada est compact et léger. Toutefois, il contient quand même l’essentiel : couteau suisse, lampe torche, premiers soins, etc.

Ici, vous avez tout le nécessaire pour vos aventures dans la nature, pour la randonnée ou pour mettre dans votre voiture. L’éternelle boussole est bien là pour vous aider à trouver votre chemin. Cependant, au cas où vous vous perdriez, il y a bien un sifflet pour appeler au secours. Une petite couverture d’urgence est aussi fournie. Si jamais vous perdez votre chemin et que la nuit commence à tomber, vos chances de survie sont plus grandes grâce à ce kit survivaliste.

On trouve même un allume-feu et une scie à main. Vous pourrez donc passer la nuit plus paisiblement, en allumant votre feu et en dormant à peu près au chaud (prévoyez quand même un duvet).

3. Kit survivaliste Scydao

kit survivaliste scydao

Passons au kit survivaliste suivant, de la marque Scydao. Celui-ci est beaucoup plus fourni que le précédent, et pourtant tout aussi compact. Les amateurs de couteaux de survie seront heureux de découvrir que ce kit survivaliste possède un couteau pliant tactique, un couteau suisse, et une carte couteau multifonction.

La trousse médicale est très bien fournie, vous ne risquez pas de tomber malade ou de vous faire mal sans pouvoir ensuite vous soigner. Il y a bien évidemment une lampe torche, et également une pince pour retirer les tiques sans laisser leur tête dans votre peau. C’est idéal pour évoluer en milieu humide, et remarquable puisque ça n’est pas proposé par tous les kits survivalistes.

Enfin, pour finir sur une bonne note, notons que ce kit survivaliste, qui contient d’ailleurs beaucoup d’accessoires de pêche pour se nourrir (hameçon, ligne de pêche, …), ne pèse que 800 grammes. C’est idéal pour partir à l’aventure ou en randonnée léger !

4. Kit survivaliste Grullin

kit survivaliste GRULLIN

Assez similaire au précédent, ce kit survivaliste Grullin est beaucoup plus compact et moins chargé de choses précises qui pourraient ne pas vous servir. Vous retrouverez tout de même quelques accessoires de pêche, un filtre à eau toujours aussi indispensable, beaucoup de bandages au cas où vous vous feriez beaucoup de petites blessures, et une couverture de survie de grande taille.

Le kit survivaliste Grullin dispose également d’une poche eau, accessoire assez inédit. Cela vous permettra de recharger de l’eau filtrée et de toujours en avoir un réserve, le tout dans une poche à eau au lieu d’une gourde. L’avantage ? Lorsque votre poche à eau est vide, elle ne prend pas de place et ne pèse aucun poids, à l’inverse de la traditionnelle gourde de baroudeur.

Pour finir, le look aventurier de ce kit survivaliste devrait plaire au commun des mortels. Couleur kaki, bandes de serrage, style très militaire et très aventureux.

5. Kit survivaliste Cyalume

kit survivaliste Comfort 2

Voici un kit survivaliste d’une tout autre ampleur. Composé différemment, ce kit contient notamment de quoi se nourrir. Il s’agit d’un équipement complet de survie pour deux personnes et pour 72h. Vous vous en doutez, il est donc plus lourd. Il est rangé dans un sac à dos de randonnée fourni, ce qui est très pratique. Il est toutefois recommandé de diviser le kit survivaliste en deux pour que si l’un ou l’autre de votre duo se perd, il ait toujours avec lui des outils de survivalisme.

Ce que contient ce kit survivaliste d’exclusif comparé aux autres, c’est notamment deux litres d’eau et beaucoup de nourriture déshydratée (pour mieux se conserver et prendre moins de place) pour se nourrir et se désaltérer pendant 72h à deux. Enfin, outre tout cela, ce kit survivaliste Cyalume contient bien évidemment tous les classiques et indispensables tels qu’un couteau, une lampe torche, ou encore deux couvertures de survie et deux filtres à eau. Il a aussi la particularité d’avoir un réchaud à bois et un kit de cuisine.

6. Kit survivaliste Secuenor

kit survivaliste camouflage

Ce kit survivaliste Secuenor est très restreint, mais il y a le principal, et c’est donc parfait si vous cherchez un petit kit facile à transporter et abordable. Un premier gros avantage de ce kit survivaliste est qu’il est assemblé dans des ateliers français, avec des produits français ou européens (donc aux normes) et qu’il est garanti 30 jours au cas où un produit serait défectueux. Ne pesant que 550 grammes, le kit survivaliste Secuenor est très compact et peut être rangé dans un sac à dos, ou tenu comme une sacoche. Il ne devrait pas vous encombrer.

Par ailleurs, il contient les premiers soins (bandages, ciseaux médicaux, sérum physiologique, pince à épiler, etc.) et même un manuel de premiers secours en français pour vous aider au cas où vous ne connaîtriez pas bien les gestes de premiers secours. Enfin, ce kit survivaliste vous propose également un bracelet paracorde avec boussole intégrée, une couverture de survie, une pince pour retirer les tiques, bref, absolument tout ce que doit absolument contenir un kit survivaliste minimaliste.

7. Petit kit survivaliste Gearmax

petit kit survivaliste

Pour finir, voici un kit survivaliste plus petit et plus minimaliste, qui se range dans une petite boîte en métal type boîte de gâteaux. Il comporte d’abord un sifflet pour aider les secours à vous trouver au cas où vous seriez perdu dans la forêt. Ensuite, il y a un couteau suisse, pour couper, manger, ou même tuer un animal si nécessaire.

Vous trouverez également une boussole pour vous orienter dans une zone inconnue, ainsi qu’un démarreur de feu en silex pour vous tenir chaud ou faire de la lumière le soir. Vous pourriez également vous en servir pour faire cuire de la viande fraîchement chassée.

Enfin, une scie à fil vous permettra de couper plus facilement des petits copeaux de bois, pour alimenter un feu par exemple. En somme, si vous cherchez un kit survivaliste très petit et léger, qui va à l’essentiel et ne prend pas de place, c’est sûrement celui-ci qu’il vous faut.

Pourquoi acheter un kit survivaliste ?

C’est une question légitime qu’il convient de se poser, comme avant tout achat. Pourquoi réellement, allez-vous acheter un kit survivaliste ? Il y a de multiples raisons qui peuvent justifier l’achat d’un kit survivaliste.

Tout d’abord, cela de partir à l’aventure dans la nature avec un petit kit d’équipements très utiles. Cette appétence pour l’aventure est souvent véhiculée et trouvée dans les films d’aventures les plus connus mondialement. Les fans de survivalisme vont alors profiter de leurs vacances pour aller s’immerger en situation délicate et vivre comme un homme primitif.

Ensuite, le kit survivaliste peut être disposé chez soit, dans son appartement ou sa maison pour être utilisé en cas de pépin. Par exemple, si un membre de votre famille se blesse, vous pourrez trouver tout le nécessaire pour le soigner dans votre kit survivaliste.

Le kit survivaliste sert avant tout, comme son nom l’indique, à survivre. Que vous partiez en randonnée quelques jours, que vous soyez militaire ou pêcheur, ou juste fan de survivalisme, le but du kit survivaliste sera de vous aider à survivre dans des conditions extrêmes. Acheter un kit survivaliste, c’est donc acheter une sécurité, un plan B (ou plan A pour les plus aventuriers), au cas où votre séjour en zone hostile, en zone sauvage, se passerait mal.

Que doit contenir un kit survivaliste ?

matériel dans un kit survivaliste

Mais alors, que doit donc contenir un kit survivaliste pour être complet et vous permettre de survivre dans des conditions extrêmes ? Il est important de commencer par préciser que cela dépend du lieu et du contexte d’utilisation de celui-ci. Ainsi, un kit survivaliste destiné à un pêcheur ne sera pas le même que celui utilisé par un militaire de l’Armée de Terre.

Toutefois, il existe quelques règles globales sur ce que doit absolument contenir un kit survivaliste, à commencer par un couteau. Un couteau peut servir à construire quelque chose (couper de la corde, tailler du bois…), à tuer un animal (pour l’empêcher de vous tuer, ou pour vous nourrir), ou encore à couper des végétaux pour vous nourrir. Le couteau est donc un élément essentiel du kit survivaliste.

Ensuite, le kit survivaliste doit nécessairement contenir de quoi allumer du feu. Que ce soit une pierre à feu, un briquet solaire, ou un simple briquet avec réserve de gaz (plus rare), le kit survivaliste doit vous permettre d’allumer un feu partout et par tout temps. Se réchauffer, avoir de la lumière, manger, le feu est extrêmement utile en situation de survie.

Enfin, le filtre à eau, permettant de boire de l’eau peu importe sa provenance, est également un essentiel des kits survivalistes. L’hydratation est une des fonctions les plus vitales du corps humain. Perdu dans la jungle, pouvoir boire sans risque l’eau d’une rivière sauvage est un moyen de survivre incroyable. Cela est rendu possible grâce aux filtres à eau.

Il y a aussi d’autres équipements de survie que vous pouvez ajouter à ces kit, comme par exemple une radio dynamo, une hache de survie, une pelle de survie, une lampe frontale ou encore une montre survivaliste.

Où mettre son kit survivaliste ?

Il est important de mettre son kit survivaliste à un endroit opportun, pour éviter de ne rencontrer des difficultés à l’utiliser. Ainsi, on évitera de le ranger à un endroit difficilement accessible, car en cas de besoin rapide d’un outil du kit survivaliste, cela pourrait être fatal.

En fait, il n’y a pas besoin de réfléchir à des solutions complexes. La réponse dépend de la forme que prend votre kit survivaliste. S’il s’agit d’une mallette, vous n’avez qu’à la mettre au fond de votre sac à dos imperméable. S’il s’agit d’une bandoulière, vous n’avez qu’à la porter en bandoulière.

Si vous souhaitez garder votre kit survivaliste chez vous, que ce soit en maison ou en appartement, je vous conseille de le mettre dans un placard proche de votre porte de sortie, de sorte à ce que vous puissiez l’attraper si vous devez évacuer votre domicile en vitesse.

Les seules règles à respecter sont d’éviter le contact avec l’humidité, et de rendre le kit survivaliste accessible facilement en cas de besoin. Pensez également, si vous ne partez pas seul à l’aventure, à prévenir votre camarade de l’endroit où se trouve votre kit. Ainsi, en cas de problème, vous n’êtes pas le seul à pouvoir agir.

Conseils pour le choix d’un kit survivaliste

Ainsi, il est temps de se demander quel kit survivaliste choisir, et sur quels critères faut-il se baser pour bien choisir son kit. Voici une liste non-exhaustive des critères à regarder.

  • Le premier critère à observer est évidemment le prix. Depuis quelques années, un vrai business s’est créé autour du survivalisme. On trouve ainsi des kits survivalistes à tous les prix, et certains ont des rapports qualité-prix vraiment horribles. Pensez donc à bien comparer plusieurs kits avant de passer à l’achat, en vous basant par exemple sur les 7 meilleurs kits survivalistes étudiés précédemment.
  • Qualité. En parlant de prix, on pense évidemment à la qualité. Là encore, il existe de tout. Un kit survivaliste, c’est ce qui va vous permettre de survivre en cas de situation extrême. Il ne faut donc pas hésiter à investir un petit peu plus si cela vous permet d’avoir un bien de qualité supérieure. C’est un facteur primordial de la fiabilité d’un kit survivaliste.
  • Ensuite, il faut regarder ce que contient votre kit survivaliste, et s’assurer que c’est conforme à vos besoins selon l’activité et la destination prévue. Encore une fois, un pêcheur et un militaire n’auront pas les mêmes besoins. Regardez donc bien la composition précise du kit survivaliste, pour être sûr de ne manquer de rien, et tant qu’à faire, de n’avoir rien en trop.
  • Taille et poids. En partant à l’aventure, il faut essayer de se mettre dans les meilleures conditions possibles. Tâchez donc de ne pas avoir un kit survivaliste trop lourd ou trop grand, ce qui pourrait être désagréable sur une grande randonnée par exemple. Pour cela, les dimensions et le poids du kit survivaliste sont très souvent donnés dans la description du produit.

Autres conseils de survie

Avoir un kit survivaliste, c’est une première vraie étape en termes de survie. Toutefois, cela ne suffit parfois pas. Par ailleurs, il existe une multitude d’autres conseils de survie très utiles. En voici une petite liste.

Le premier conseil, et pas des moindres, est de bien connaître l’environnement dans lequel vous allez évoluer. Vous devez préparer parfaitement votre parcours, vous renseigner sur la faune et la flore que vous allez rencontrer, les éventuelles populations qui y résident, etc. Ainsi, vous ne serez surpris et pris de court par aucun insecte ou aucune plante rencontrée. Cela vous évitera bien des soucis.

Ensuite, pour bien dormir et éviter de faire une hypothermie si vous allez évoluer dans un milieu froid, il ne faut surtout pas dormir à même le sol, même avec un matelas ou duvet. Vous devez surélever votre lit, de sorte à ne pas toucher le sol qui sera extrêmement froid.

Enfin, si vous rencontrez un animal prédateur, de type ours, loup, ou hyène, la situation peut très vite s’envenimer. Le mieux est évidemment de rester totalement calme, et de ne pas provoquer l’animal. Néanmoins, une astuce qui marche bien consiste à faire le mort pour que l’animal passe son chemin. Pour cela, rien de plus simple: Allongez-vous simplement par terre, fermez les yeux, et gardez votre calme, l’animal finira par partir après vous avoir reniflé.

Le kit survivaliste est utile pour les survivalistes, mais pas seulement, tout le monde gagnerait à en avoir un chez soit au cas où. Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le partager !

2 réflexions sur “Kit Survivaliste : Les 7 Meilleurs en 2022 pour se Préparer”

  1. Ping : Devenir Survivaliste en 7 Jours top Chrono: Le Guide Complet ! - Esprit Nature & Survie

  2. Ping : Matériel de Survie en Forêt: Les 17 Equipements à Prendre avec Vous - Esprit Nature & Survie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.