Le survivalisme est un sujet très en vogue depuis plusieurs années. En cas de catastrophe, d’urgence, ou d’incident de grande ampleur, comment continuer à vivre et mener une vie quasiment normale ? Le survivalisme permet de se former à la vie dans des conditions extrêmes afin de pouvoir subvenir à ses besoins primaires, à savoir boire et manger en sécurité. Voici le top 10 des livres les plus réalistes qui vous permettront de cerner la vraie essence du mouvement, tout en apprenant, de nombreux conseils qui peuvent vous être utiles autant en milieu urbain que sauvage.
1. Aventure et survie: Le Guide Pratique de l’Extrême
Dans ce livre de survivalisme, vous apprendrez comment survivre dans les conditions les plus extrêmes. Il s’agit d’un des meilleurs guides de survie existant pour survivre dans un milieu sauvage, sur terre ou en mer, et pour faire face aux situations les plus critiques.
Écrit par un ancien des forces spéciales britanniques, il vaut pour toutes les situations et sous n’importe quel climat. Il aborde tout : le danger des animaux, les catastrophes, la survie en différents milieux, les techniques de nœuds, ou encore l’orientation.
Vous y trouverez comment reconnaître les plantes comestibles et les sources d’eau potable, vous orienter, construire un campement, faire un feu, vous défendre contre les requins, maîtriser les gestes qui sauvent et émettre les signaux de détresse. On appréciera le chapitre inédit qui délivre des techniques de survie en milieu urbain. Par exemple, faire un feu de camp, comment trouver de la nourriture ou encore assurer sa sécurité. Que ce soit dans la jungle urbaine, en pleine forêt, dans le désert ou au milieu de la mer, ce livre vous accompagnera dans n’importe quelle situation.
Si vous êtes encore novice concernant ce sujet, ce livre de est une bonne base pour entrer dans l’univers du survivalisme. Surtout grâce à ses schémas techniques détaillés, explicatifs et progressifs. Avec ses plus de 600 pages, c’est un ouvrage très complet est un indispensable à lire.
2. Manuel de Survie Urbaine: Conseils, Astuces et Tactiques pour la Survie Moderne
Ce livre de survivalisme est un manuel pratique pour survivre en milieu urbain. Publié en décembre 2020, il se découpe en 12 chapitres qui abordent le survivalisme dans sa globalité :
- Les bases de la survie
- La vigilance
- L’équipement
- La sécurité
- Les armes à feu et la défense personnelle
- Les combats à mains nues et au couteau
- Les armes et les protections improvisées
- La conduite défensive
- Le déplacement, retranchement et intrusion,
- La nourriture et cuisine,
- Les premiers soins et assainissement
- L’improvisation et compétences pratiques.
Il s’agit donc d’un ouvrage très complet. Près de la moitié des 263 pages sont remplies de petits dessins fait par l’auteur lui-même illustrant les différents sujets, ce qui facilite la compréhension.
Chaque chapitre se termine par une page vierge pour que vous puissiez y écrire vos notes. Cet ouvrage ne passe pas par quatre chemins et va à l’essentiel. Même s’il aborde une grande variété de sujets, il ne rentre pas dans le détail. En effet, certains sujets mériteraient d’être approfondis comme les techniques de self-défense ou encore les techniques de tir. Il offre tout de même de très bonnes bases.
Attention également au fait que tout ce qui est énoncé n’est pas applicable en France, comme le port d’arme. Chaque lecteur doit donc faire la part des choses en gardant à l’esprit ce qui est légalement autorisé dans son pays.
3. Les 100 plantes du survivaliste. Nourrir, guérir, construire:
Écrit par Denis Tribaudeau, fondateur du numéro 1 en France pour l’organisation des stages de survie en milieu naturel, ce livre de survivalisme se présente comme un indispensable pour accompagner toutes vos sorties en pleine nature. En effet, il est important pour un survivaliste de savoir reconnaître, récolter, et employer à bon escient les ressources qu’offre la nature qui l’entoure.
Il comporte 100 fiches illustrées, chacune présentant arbres, plantes, fruits, légumes et fleurs. Vous apprendrez à reconnaître l’ail des ours, l’aubépine, l’épicéa, ou encore la marjolaine pour savoir ainsi comment cueillir ces végétaux, les couper ou à les ramasser, et les utiliser.
Que ce soit pour un usage en cuisine ou médical, cet ouvrage délivre des conseils détaillés sur la façon de préparer et consommer les végétaux.
4. Le Guide de Base du Survivalisme
Ce guide de base du survivalisme fera le bonheur des amateurs de ce sujet. Il s’adresse à toutes les personnes, jeunes ou moins jeunes, habitant en ville ou à la campagne, avec ou sans moyens, qui souhaitent faire entrer de façon plus prononcée le survivalisme dans leur vie au quotidien.
Dans ce livre, vous en apprendrez davantage sur les bases à connaître en ce qui concerne le sujet du survivalisme. Il se divise en 3 parties :
- La survie au quotidien
- Survivre en cas de crise ou d’effondrement
- De la survie vers l’autonomie
Préparez-vous à lire une longue liste de techniques, de matériel, mais aussi de préparation mentale à avoir en cas de coup dur. En effet, une personne qui fait face à un danger soudain ou inattendu comme un tsunami ou une attaque, perd bien souvent ses moyens et ne sait pas comment réagir.
Cet ouvrage aborde une grande variété de sujets importants sous un angle pratique, délivre des conseils et des astuces bienvenus pour toute situation sans pour autant être rongé par le stress ni trop s’éparpiller. Grâce à ce livre, vous apprendrez comment survivre à n’importe quelle situation grâce à un minium de préparation et les bons outils.
On apprécie également le style d’écriture qui est clair et agréable. A la fin du livre, l’auteur partage une liste d’ouvrages complémentaires pour continuer le chemin entamé. Libre à chacun d’approfondir les domaines liés (survie, cuisine, sécurité…).
5. Mon premier potager en permaculture
Dans ce livre écrit par Serges Schall, l’auteur explique ce qu’est la permaculture et les techniques qu’on lui associe régulièrement. Le survivalisme, ce n’est pas uniquement survivre en pleine nature, affronter une catastrophe naturelle ou encore se défendre avec des armes. Il y a aussi toute une composante d’autonomie, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Si un jour vous êtes amené à devoir produire vous-même votre nourriture, ce livre est fait pour vous. En adoptant la permaculture, cette philosophie respectueuse de l’environnement et très prisée au jardin, vous récolterez de bons fruits et légumes.
Pour commencer, l’auteur partage quelques fondamentaux puis explique les méthodes de culture qui permettent de cultiver un potager naturel et harmonieux. Il défend l’idée selon laquelle tout jardinier, amateur ou expérimenté, est en mesure de concevoir son potager en permaculture, et cela grâce à 3 points:
- Dans un premier temps, il est important d’observer les zones ensoleillées, les zones d’ombre, l’endroit le plus frais, etc…
- Dans un second temps, d’identifier le type de sol et de déterminer comment améliorer sa production.
- Enfin dans un dernier temps, de créer une harmonie entre la végétation, les plantes et les animaux.
Une fiche de quarante plantes reconnues comme les plus adaptées en permaculture vous aidera particulièrement. On peut également en savoir plus sur l’entretien, l’évolution des plantes, mais aussi sur de nombreux procédés en lien avec le paillage, l’arrosage, la rotation des cultures, le compostage ou encore les engrais verts.
6. Les indispensables savoir-faire du survivaliste
Ce manuel de survie est un indispensable pour toutes sortie dans la nature. Très pratique, il s’adresse à tous les survivalistes et amoureux de la nature, mais aussi à tous les amateurs de vie en nature, de randonnée et de bivouac. Il se compose de 6 parties :
- Mobilier
- Sommeil et abris
- Feu et eau
- Pièges et armes
- Transport et franchissement
- Objets divers
Grâce à une soixantaine de pas à pas illustrés, vous apprendrez à construire un mur, un lit de camp, un abri suspendu, fabriquer divers pièges, un radeau, et même des ponts suspendus. Et cela, à partir de ce qu’offre la nature et quelques équipements simples comme un couteau ou une corde. Les schémas expliquent parfaitement chaque sujet, ce qui permet de comprendre facilement. Ces tutoriels vous permettront de vous protéger, de vous abriter et de vous nourrir de façon optimale en situation de survie, mais aussi d’améliorer sensiblement vos conditions de vie sur un bivouac. Ce livre se veut rapide à lire et concis.
7. Survivre: Comment vaincre en milieu hostile
Écrit par le médecin français Xavier Maniguet, ce livre de survivalisme a pour sujet les techniques de survie. Le parcours de l’auteur est notamment lié à la survie puisqu’il a été parachutiste, nageur de combat et même instructeur de voltige aérienne. Le livre est donc d’avantage basé sur la science que la technique. L’auteur délivre des conseils via une approche médicale et scientifique. Par exemple, alors que beaucoup d’auteurs proscrivent de boire de l’eau de mer en situation de naufrage, le docteur Maniguet indique dans quelle mesure c’est possible.
Il s’agit d’une bible du survivalisme en milieu hostile, délivrant de nombreuses informations pour améliorer ses chances de survie dans des situations extrêmes. L’auteur décrit les dangers spécifiques à chaque milieu et chaque situation, que ce soit les déserts, les pôles arctiques, la jungle, les océans ou les montagnes, pour ainsi y faire face. Vous y découvrirez donc comment gérer le stress, l’isolement, la soif, la fin, le froid, etc… dans de telles situations. Ce livre n’est pas dans la technique mais dans le comportement, l’expérience et le concret.
Très bien écrit, avec plusieurs thèmes indépendants les uns des autres. Il n’est pas nécessaire de lire cet ouvrage comme un roman, mais de choisir les chapitres selon l’intérêt que l’on porte à leur thème. Du fait de sa facilité de lecture, ce livre de survivalisme plaira aux personnes qui ne souhaitent pas passer des heures à lire. Cependant, de par sa taille volumineuse et son poids important, ce livre ne se transporte pas facilement.
8. Le grand guide Marabout de l’auto-suffisance
L’auteur de ce livre, John Seymour était chef de file du mouvement d’autosuffisance dans les années 1970 en Grande-Bretagne. Très engagé contre la société de consommation, l’industrialisation, les OGM. Il se faisait le porte-parole des valeurs du jardinage, d’autosuffisance, d’écologie. Ce livre de survivalisme est une référence avec plus de 700 000 exemplaires vendus dans le monde. Il se découpe en 10 chapitres :
- Sens de l’autarcie
- Produit du jardin
- Produits d’origine animale
- Produits des champs
- Produits de chasse et de pêche
- Dans la laiterie
- Dans la cuisine
- Brassage et vinification
- Énergie et déchets
- Artisanat et savoir-faire
Superbement illustré, il est tout simplement une bible pour tous ceux qui disposent d’une petite surface de terre et qui souhaitent vivre de façon plus autonome. En effet, vous y trouverez des principes clairs pour fructifier la production, récolter des fruits et légumes de qualité, élever des animaux, les garder et les stocker, travailler la pierre et le bois, réduire sa consommation en énergie. Il traite des sujets anciens comme la vannerie ou comme les chauffe-eaux solaires qui sont plus modernes, mais aussi la préparation d’une poule, d’un lapin, comment faire du pain, construire une serre, une toilette sèche, donne des techniques de permaculture, comment faire ses conserves, et surtout comment cultiver et gérer un potager, qu’il s’agisse d’une petite surface au fond d’un jardin en ville, qu’une ferme autonome de plusieurs hectares à la campagne.
9. Rues Barbares : survivre en ville
Piero San Giorgio et Vol West, personnes de renommée dans le milieu du survivalisme, ont co-écrit Rues Barbares, un ouvrage complet qui parle de survie. Ici, il ne s’agit pas de survivre dans les bois, au milieu de l’océan, en plein désert ou de survivre à un crash d’avion, il s’agit de survie en milieu urbain. En cas d’effondrement brutal, c’est le retour au Moyen-Âge, voire à la barbarie. Et les conditions pour y survivre sont loin d’être réjouissantes. Plusieurs sujets sont alors abordés :
- L’eau : comment trouver de l’eau en ville, la conserver, la stocker, la filtrer, la traiter ?
- L’énergie : produire de l’électricité, trouver de l’électricité
- La nourriture : comment stocker les réserves alimentaires, la produire, faire ses conserves, chasser…
- La survie en ville : autodéfense et concept de l’homme gris « low profil » n’attirant pas l’attention
- La bibliothèque du survivaliste : les livres à posséder chez soi pour se débrouiller au quotidien
- Se soigner : l’hygiène et la santé, le principe de prévention
- Le lien social : construire son clan, apprendre à faire du troc
- Construire sa BAD (Base Autonome Durable) ou sa ferme urbaine
- Les équipements à stocker
- Concevoir un sac d’évacuation
L’ouvrage se termine par un plan en 30 jours afin d’être paré à toute éventualité.
A partir de ces thèmes, les auteurs présentent des pistes de travail et de réflexion pour anticiper les nombreux défis qu’implique la survie en ville. En somme, le meilleur conseil que les auteurs donnent est de fuir à la campagne.
10. Le guide de la réserve alimentaire
Ce livre fait sensiblement écho à la période de confinements successifs que le monde entier à subi lors de la crise sanitaire. Que se passerait-il si vous deviez rester confiné pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines à votre domicile ? Que se passerait-il si sortir de chez soi devenait dangereux, voire même interdit par le gouvernement ? Dans un premier temps, l’auteur conseille de mettre en place une réserve alimentaire et nous livre ses astuces pour optimiser l’espace. Que ce soit dans votre cave ou une pièce, mieux vaut avoir des ressources alimentaires en stock. Plus simple et plus pratique qu’un potager, vous aurez de quoi nourrir votre famille pendant de très longues semaines, jusqu’à ce que le retour à la normale revienne. Ce livre rapide à lire s’adresse à tous, mais surtout aux personnes débutantes qui ont pour objectif de se lancer dans le sujet. Ici, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions :
- Quels sont les 12 aliments essentiels pour démarrer votre réserve alimentaire ?
- Quels sont les produits de base non-alimentaires qui sont également indispensables dans votre réserve ?
- Où et comment installer votre réserve ?
- Comment passer d’une réserve de survie à une réserve tournante, mieux adaptée et plus pérenne ?
- Comment entretenir votre réserve ?
- Comment obtenir des durées de conservation ultra-longues, de 20 ans et plus ?
- Quelles sont les erreurs fréquentes de ceux qui se lancent ?
Ces livres vous offrent ainsi une vision complète du survivalisme, de l’autonomie à la protection et à la survie, autant en milieu urbain que sauvage. Chacun des livres a sa propre spécificité et aborde le le survivalisme sous un angle différent. Chacun est alors libre de choisir le livre selon ses intérêts. Toutefois, avoir un livre qui explique toutes les techniques de survie est bien, mais avoir le matériel et l’équipement de survie adapté, c’est encore mieux.
Ping : Les 12 Techniques de Survie que vous ne Verrez pas à la Télévision ! - Esprit Nature & Survie
Ping : Devenir Survivaliste en 7 Jours top Chrono: Le Guide Complet ! - Esprit Nature & Survie
Ping : Top 7 des Survivalistes Connus et Influents à Suivre - Esprit Nature & Survie