L'équipe d'Esprit Nature et Survie: l'esprit d'équipe au service de votre passion...

Stages de survie et vie dans la nature encadrés par des formateurs qualifiés survie et bushcraft. La garantie d'un encadrement de qualité.

Esprit Nature et Survie est une association loi 1901


Siège Social d'Esprit Nature et Survie:
Esprit Nature et Survie
25 Boulevard Richard
12100 Millau
Tél.: 06 95 45 32 99
N° siret: 799705058 00011

Stéphane Orcel


Passionné depuis toujours par la nature et les grands espaces, il a la chance de naître sur un territoire aux paysages magnifiques et à l'environnement particulièrement préservé, au cœur du territoire des Grands Causses au sud de l'Aveyron. Ainsi, il passera une grande partie de son enfance dans la nature, entre explorations, constructions de cabanes et d'abris, pêche, feux de camps… comme si tout cela avait toujours fait partie de lui. Il acquiert alors des bases solides. Il découvre ensuite la spéléo qu'il va pratiquer de façon assidue pendant de longues années en France et à l'étranger. Il participera même à l'expérience hors du temps de Véronique Le Guen et Michel Siffre en 1986 sur le Causse Noir dans l'Aven du Valat Nègre. Il se forme ensuite à la plongée sous-marine et à la plongée spéléo pour repousser encore plus loin les limites de ses explorations sous-terraines. Diverses péripéties et incidents forgeront chez Steph un tempérament particulièrement résistant et un solide esprit d'équipe et d'entraide et de belles amitiés.
C'est en 1988, à la suite d'une de ces mésaventures qu'il comprend la nécessité de maîtriser les techniques de survie en milieu naturel. Autodidacte, il lit alors beaucoup d'ouvrages concernant les grandes expéditions, sur les techniques de survie (en commençant par "Aventure et Survie" de John Wiseman), sur la botanique… et les met en pratique sur le terrain pour améliorer sans cesse les techniques.
Il découvre et se passionne également pour la pratique de l'attelage de chiens de traîneau. Un attelage de 7 chiens formidables accompagnera Steph et sa famille en randonnée pendant de nombreuses années aux quatres coins des plateaux enneigés de France et à l'étranger. Il part ainsi se perfectionner dans les bivouacs en conditions extrêmes hivernales. Plusieurs incidents lui permettront de tester et de mettre à profit les techniques patiemment acquises au fil du temps.
Passionné par les peuples premiers, il pratique également le tir à l'arc.
Titulaire du PSC1, il saura vous conseiller concernant les gestes de premiers secours.
Détenteur du Brevet Fédéral d'animateur de randonnée pédestre, il est formé pour encadrer en toute sécurité les groupes dont il prend la responsabilité.
Cet autodidacte, qui s'est forgé une solide expérience de terrain, saura vous orienter vers des ouvrages ou des recherches, vous montrer des exercices à faire et à refaire, afin d'aiguiller l'autodidacte qui est en vous.
Très pédagogue, c'est animé de cet esprit de communion avec la nature qu'il vous transmettra ses longues années d'expérience et ses connaissances. Une façon, là-aussi de rendre à la nature ce qu'elle lui donne depuis de nombreuses années, en toute simplicité.

SES COMPETENCES:
Orientation, bivouac, mushing, randonnée, canoé, ski pulka, archerie, techniques de survie (feu, eau, abri...), pêche, chasse à l'arc...

Claude Praud

Passionné par la nature, excellent bricoleur "Géo Trouve Tout", artiste à ses heures, Claude est capable de tourner (en bois) à peu près tout ce qu'il est possible d'imaginer. Conquis par la philosophie d'Esprit Nature et Survie, il a rejoint l'équipe pour partager son savoir-faire et ses connaissances avec vous.
Il est un peu le "sage" de l'aventure... Il en faut toujours un au coin du feu ! Pas si vieux, l'expérience en plus...

Sa présentation:
Mes passions: le tir à l'arc depuis 30 ans y compris la fabrication (Co-auteur avec son fils  et Olivier Daviau du livre Arc2 paru aux éditions Primitives, Ce tome 2 d'Arcs est composé de trois parties : La 1ére dans laquelle Olivier Daviau explique pas à pas la fabrication des flèches en roseaux. La 2ème est un texte de Benoît Praud expliquant comment il réalise ses arcs tordus. La 3ème de Claude Praud vous fera découvrir la réalisation des arcs de type mongole. ) à partir de matériaux naturels, le tournage sur bois, la forge, le cuir.....
En fait, je ne peux pas rester sans bidouiller quelque chose. Des fois, c'est utile et des fois ça ne sert à rien, mais bon tant pis... Je suis allé au bout de mon idée.
J'adore recycler et détourner les objets pour continuer à les rendre utiles.
Ma formation d'ébéniste m'aide bien sûr beaucoup dans ces bricolages. Je suis toujours avide d'apprendre et pas avare de transmettre mon humble savoir.

Benoit Praud

Vivre le fil des saisons , des changements de vents , d'hygrométrie. Sentir les évolutions de la végétation , de la nature , l'herbe gelée se briser , les truites moucher ou les cailloux cuire au soleil. De toutes les activités de plein air qu'il a essayé , il n'a jamais cherché la compétition , le seul leitmotiv était et est toujours d'être dans la nature. Une belle sortie est une sortie où on a pris le temps d'être dans la nature, c'est un peu son état d'esprit. Mais de ses années d'expérience en randonnée , tir à l'arc , escalade ou canoé, il a aussi compris que pour profiter de tout ces plaisirs, humilité et serénité sont indispensables. Elles jouent sur notre façon de faire et de vivre les choses. Et pour être serein, il faut les bons outils: outils matériels oui, mais aussi les connaissances pour savoir quand et comment s'en servir, et comment s'en passer! C'est cette vision communes avec les membres de l'association Esprit Nature et Survie et l'envie de la faire partager, qui l'ont poussé à faire parti de l'aventure ENS. Calme et observateur, menuisier de formation, titulaire du brevet de secouriste, c'est avec plaisir qu'il partage ses connaissances sur les arbres, les couteaux, la cendre ou encore comment ce protéger de l'humidité. Tous ces sujets qui, une fois assimilés, rende la vie en extérieur si agréable, et qui font partie des nombreux autres sujets abordés durant les stages ENS.

Camille Bosc

Des vacances chez les grands-parents dans l'Aubrac, au scoutisme et autres activités extérieur que j'ai pu faire dans ma jeunesse je me suis toujours plu à évoluer dans « la verte ». J'ai toujours vu la nature comme un terrain de jeu sans limites. Je réaliserai bien plus tard que durant les vacances de mon enfance mon grand-père m'avait transmis une bonne partie de son savoir, un savoir ancestral que tout nos anciens connaissait et qui malheureusement aujourd'hui tend à disparaître.

Pour moi la nature n'est pas hostile, elle est une merveilleuse alliée, riche et ayant énormément à offrir. Elle possède ses propres règles qu'il faut connaître pour pouvoir évoluer en toute quiétude dans celle ci : savoir vivre avec, profiter de ce qu'elle peut nous offrir, ne pas chercher à lutter contre pour pouvoir en profiter pleinement et sereinement. Mon activité professionnelle m'a permis de compléter ces savoirs en étant régulièrement formé aux premiers secours.

C'est dans ce but que j'ai intégré ENS : transmettre et apprendre les clefs qui permettent à tous de profiter pleinement de chaque sortie dans la nature, savoir en tirer le meilleur en évitant le pire. On ne la connaît jamais assez bien et il reste toujours à en apprendre, à en découvrir.

Chaque sortie est une nouvelle aventure, de nouvelles expériences, des rencontres et des échanges que je suis ravis de pouvoir partager au sein d'ENS.


Copyright © 2012 Esprit Nature et Survie. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à webmaster@esprit-nature-survie.fr